Pour saluer l’arrivée de l’été (très) en avance !
Pourquoi faudrait-il attendre le 21 juin pour fêter l’été ? Dès cette première semaine du mois de mai, Cinéma Public Films diffuse au cinéma un programme de courts métrages d’animation accessible à partir de 4 ans : Bonjour l’été !
Au cœur de ce programme de 42 minutes se profile d’abord le film qui lui donne son titre et qui le ferme, Bonjour l’été de Martin Smatana et Veronika Zacharovà (visuel de bandeau), coproduction associant Slovaquie, République tchèque et France – via Vivement Lundi ! – appréciée à Annecy en 2024 (où il remporta le Prix jeune public), parmi une foule d’autres endroits.
Une épopée drôle, colorée et inventive, celle d’une famille partant en vacances et se voyant confrontée à tous les aléas possibles de ce moment pourtant si attendu et qui peut n’être que déceptions ou pépins… On aime particulièrement l’intégration d’objets en relief à l’animation 2D, comme des lunettes de soleil-bicyclettes, un portefeuille-accordéon ou encore un soleil-tranche de citron.
L’autre temps fort du programme, avant cela, est un film qui apparaîtra sans doute familier aux abonné(e)s de Brefcinema, en l’occurrence le film d’école des Gobelins Chronique de l’eau salée, dont nous avons déjà dit tout le bien que nous en pensions.
Étonnant également est Late Season, de Daniela Leitner (visuel ci-dessus), une œuvre venue d’Autriche et s’intéressant à un couple de personnes âgées en villégiature au bord de la mer et vivant contre toute attente une drôle d’aventure. La manière de représenter les vieillards et de jouer des outrages du temps s’avère plutôt originale.
Les trois autres films convoqués ont plus la valeur de virgules, mais le délibérément cartoonesque Ink des Néerlandais Erik Verkerk et Joost van de Bosc (visuel ci-dessus) est vraiment drôle, comme c’est quasiment toujours le cas quand une pieuvre est de la partie… Il joue aussi plaisamment avec la notion du fameux quatrième mur chère à l’enseignement du cinéma.
Signalons qu’on pourra retrouver, comme à l’habitude, des ressources appréciables (cahier de vacances ou kit enseignant) sur le site du distributeur.
À lire aussi :
- Sur le programme Nous voilà grands !, sorti en avril 2025.