En salles 18/09/2023

Ô Capitaines ! Mes capitaines !

Les Films du Préau jouent la carte de la pleine période scolaire en lançant à la conquête des cinémas leur “Capitaines !” dès le 20 septembre. Soit un programme de 52 minutes, réunissant deux films de 26, à destination des petits mousses de 6 ans ou plus.

On se souvient de la fameuse formule du poème de Whit Stillman scandée dans Le cercle des poètes disparus de Peter Weir. Trente ans et quelques après, les Capitaines de ce nouveau programme concocté par Les Films du Préau sont des fillettes de neuf ans, courageuses et décidées, qui pourraient elles aussi monter sur les tables pour affirmer leur belle résolution !

La Noée de Moules-frites (réalisé par Nicolas Hu, visuel de bandeau) et la Chenghua des Astres immobiles (co-signé par Noémi Gruner et Séléna Picque, visuel ci-dessous) ont en commun de devoir briser les barrières, celles des préjugés, du genre ou de la société. La première découvre la voile en rejoignant sa mère au bord du littoral breton, la seconde est passionnée par la conquête aérospatiale – et fan de Thomas Pesquet –, ce que ses parents, immigrés chinois ne parlant pas le français, ont du mal à visualiser.

Ces deux aventures se déploient chacune sur ce format de 26 minutes qui avait si bien réussi à La vie de château, de Nathaniel H’Limi et Clémence Madeleine-Perdeillat (2020). Des parentés apparaissent d’ailleurs entre ces différentes œuvres de grande qualité, qui respectent au maximum leurs jeunes spectateurs et les invitent, mine de rien, à réfléchir sur des problématiques sérieuses, comme la précarité matérielle dans Moules-frites ou les barrières culturelles dans Les astres immobiles. On retrouve un soin apporté aux personnages secondaires, aussi, comme la navigatrice retirée suite à un drame de la mer, dans Moules-frites, et qui répond au prénom évocateur de Florence…

Et devenir capitaine de sa propre vie, cela nous concerne toutes et tous, sans distinction d’âge, d’origine ou de niveau social. Ludique et formateur, en plus de constituer une éclatante réussite graphique, donc…

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Colargol, l’ours qui chante, un programme distribué en salles par Cinéma Public Films depuis le 13 septembre.

- Sur La vie de château, sorti en salles en 2021.