DVD 11/04/2022

Une femme du monde en DVD : Laure Calamy court toujours !

Le premier long métrage de Cécile Ducrocq, à qui nous avions consacré un focus fin 2021, est désormais disponible en DVD et VOD.

Alors que Laure Calamy met à nouveau tout le monde d’accord avec À plein temps, d’Éric Gravel, actuellement sur les écrans, il est complètement pertinent de la redécouvrir en mère essayant à tout prix de trouver la somme nécessaire à rêver d’un avenir meilleur pour son fils adolescent, à savoir une école hôtelière réputée, dans Une femme du monde de Cécile Ducrocq.

Avec ce premier long métrage, la réalisatrice retrouvait son interprète principale de La contre-allée, lauréat du César du meilleur court métrage en 2016, en lui faisant à nouveau endosser le rôle d’une femme exerçant une activité de prostituée (en l’ayant choisie, précisons-le). Une narration et une ambiance directement sociale, presque “loachienne” et mâtinée d’ingrédients de film à suspense, qui imprègne d’ailleurs aussi À plein temps, rapprochant d’ailleurs, au-delà de leur force et de leur conviction, ces deux personnages au même visage de mère-courage.

Comme pour bon nombre d’éditions DVD ces derniers temps, un désir d’éditorialisation propose de façon cohérente un court en supplément, en l’occurrence cette Contre-allée déjà citée, ce dont on ne peut que se féliciter, d’autant que ce n’était pas forcément une habitude jusque-là chez M6 Vidéo.

 
Christophe Chauville

Une femme du monde de Cécile Ducrocq, DVD, M6 Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 6 avril 2022 (également en VOD).

À voir aussi :

- Un entretien vidéo exclusif avec Cécile Ducrocq.

- Tout le monde dit je t’aime et Le pays qui n’existe pas, deux autres courts métrages de Cécile Ducrocq à voir sur Brefcinema.

À lire aussi :

- La pièce rapportée d’Antonin Peretjatko en DVD, avec des courts en bonus.