DVD 09/12/2022

Les plaisirs de l’école buissonnière

En plus des volumes monographiques de la série “En sortant de l’école”, Folimage a édité un DVD de florilège mêlant différentes œuvres des dernières années, pour davantage de variété de styles, littéraires ou graphiques.

La collection En sortant de l’école a depuis 2014 déjà une riche histoire derrière elle, avec des saisons successivement inspirées par les œuvres de Jacques Prévert, Jean Tardieu, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Claude Roy, Paul Verlaine et Andrée Chédid, en plus d’une thématique sur la liberté. Certains des films ainsi produits, toujours confiés à de jeunes artistes sortant des écoles de cinéma françaises, ont au fil du temps connu de bonnes fortunes, y compris en festivals.

Onze des courts métrages composant cette somme désormais imposante sont réunis dans un nouveau DVD concocté par Folimage, accessibles dès l’âge de 5 ans et balayant un spectre étendu de techniques, sur des vers plus variés qu’à l’ordinaire, de fait. Tout commence avec le générique En sortant de l’école, de Lila Peuscet, et une bonne demie heure d’animations joyeuses, colorées et propices aux rêves emmène jusqu’à des Saltimbanques sortis de la plume d’Apollinaire, avec Wen Fan et Mengshi Fang aux commandes (visuel ci-dessus).

Faute d’inventorier chacune des œuvres proposées, on recommandera Les filles du vent d’Héloïse Ferlay, avec ses figurines de feutrine instillant une atmosphère à la lisière du fantastique (précédant celles d’À la mer poussière, en 2020), et la Page d’écriture de Prévert revue par la fantasmagorie de Marion Lacourt (visuel de bandeau), quelques années avant le succès de Moutons, loup et tasse de thé… 

Il nous revient au passage à la mémoire les timbres de Jacques Gamblin ou de Romane Bohringer, parmi les plus probants de toutes les collections — voir, pour la seconde, Couchée, signé Débora Cheyenne Cruchon (visuel ci-dessus), d’après Desnos. La direction des comédiens assurant le doublage – particulièrement important sur cette série, évidemment – fait l’objet de l’un des intéressants petits bonus vidéos proposés, qui éclairent toute une série de problématiques induites (l’animation de sable ou en papiers découpés, le story-board, le bruitage, etc.) et vaudraient à eux seuls de se procurer cette nouveauté.

Christophe Chauville
 

En sortant de l’école - École buissonnière, DVD, Folimage, 14,99 euros.
Disponible depuis le 22 novembre 2022.

À lire aussi :

“En sortant de l’école, saison 8 : Andrée Chedid”, en DVD chez Folimage.

- Le Carrefour du cinéma d’animation 2022.