DVD 19/06/2022

Le passage de Carlo Sironi du court au long : Sole

Nous avions loué les qualités du film lors de sa sortie en salles. Si vous l’avez raté à l’époque, le DVD est pour vous !

Récompensé à Cinemed, entre autres, Sole de Carlo Sironi nous avait séduits et impressionnés lors les Valseurs l’avaient distribué en salles. Nous renvoyons donc à la critique alors publiée, mais l’édition DVD proposée depuis quelques jours par Les Alchimistes comprend aussi un court remarqué du réalisateur romain, devenu l’un des fers de lance du jeune cinéma italien : Cargo.

Un lien direct existe entre les deux films, puisque le postulat de Cargo (qui fut sélectionné au Festival de Venise) est similaire : un jeune homme, chargé par des proxénètes d’un réseau mafieux de surveiller une prostituée venue de l’Est (l’Ukraine dans Cargo, la Pologne dans Sole) en tombe amoureux et se voit peu à peu amené à franchir le Rubicon en lui venant en aide.

Le personnage est le même, portant le prénom d’Ermanno (en hommage à Olmi, autre cinéaste de l’Italie rurale, tout en sobriété ?), mais incarné dans chacun des films par des comédiens différents, puisque sept années les séparent. Mais une belle consistance de récit les réunit, dans un registre de cinéma social flirtant avec le film criminel, dans une solide tradition transalpine. pour la suite, il semble que Sironi écrive un deuxième long sur le motif de l’adolescence tout en étant tenté d’adapter un roman français. On suivra tout ça…

Christophe Chauville

Sole de Carlo Sironi, DVD, Les Alchimistes, 19,99 euros;
Disponible depuis le 16 mai 2022 (et également en VOD).

À lire aussi :

- Un autre DVD édité par Les Alchimistes : La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

- Maestrale de Nico Bonomolo, un court métrage italien à voir dans le cadre des Nuits en or 2022.