La fête à Totone !
Vingt dieux, premier long métrage signé Louise Courvoisier, aura été l’un des succès inattendus de 2024. Lauréat du dernier César du meilleur premier film, il est édité en DVD en ce début du mois de mai.
Vingt dieux, un film dont nous avions naturellement parlé au moment de sa sortie, à la fin de l’année dernière, à travers notre rubrique “Du court au long” (lire l’article ici). Après sa belle réception cannoise (où il fut présenté à Un certain regard), le film avait reçu le Prix Jean-Vigo, avant de réunir en salles plus de 900 000 spectateurs et spectatrices – ce qui n’est pas un mince exploit pour un premier long de cinéma d’auteur/autrice, qui plus est sans tête d’affiche – et de décrocher deux César (celui du meilleur premier film et celui de la révélation féminine pour Maïwène Barthèlemy).
Son édition DVD permettra à qui l’aurait manqué en salle de le rattraper d’urgence, sa réussite étant éclatante, dans un séduisant mélange des genres et avec une sacrée personnalité derrière la caméra. Louise Courvoisier, en l’occurrence, que l’on avait découverte en ce qui nous concerne dès son film d’école de la CinéFabrique La jarretière, déjà tourné dans son cher Jura.
Le film avait été projeté au Festival Itinérances, à Alès, au printemps 2019, donc juste avant que son œuvre de fin d’études, Mano a mano, se voit primée à la Cinéfondation à Cannes. Très abouti, puissant et poétique, celui-ci figure en bonus du DVD récemment publié, après avoir été comme il se doit diffusé sur Brefcinema.
Parmi les suppléments, on regardera aussi l’entretien conséquent et très intéressant de la réalisatrice, dont le regard sur son travail – et sur le cinéma en général – est déjà très précis, lucide et solide, ainsi que de savoureux essais et présentations de castings des comédiens, en tête desquels, dans le rôle de Totone, Clément Faveau – qui poursuit tranquillement son chemin dans le secteur de “la volaille” – et dans celui de Marie-Lise, Maïwène Barthèlemy, déjà citée et qui a elle aussi tenté le coup de faire l’actrice en parallèle de son cursus en lycée agricole.
Le succès du film et son authenticité leur doivent beaucoup, même si on n’est ici absolument pas sur du documentaire, mais dans une fiction jubilatoire mélangeant les genres, y compris le roman d’initiation, le western et le teenage-movie. On l’avoue, on a vraiment hâte de voir vers quoi se dirigera, la prochaine fois, Louise Courvoisier, que ce soit dans le Jura ou ailleurs…
Vingt dieux de Louise Courvoisier, DVD ou Blu-ray, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Paru le 6 mai 2025.
À lire aussi :
- Le Prix Jean-Vigo 2024 du long métrage pour Louise Courvoisier.
- Un autre film de 2024 tourné dans le Jura et disponible en DVD : Le roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu.