DVD 29/01/2026

Jeunesses tourmentées

Quoi de commun entre Alpha, L’épreuve du feu et L’été de Jahia, tous sortis en salles au mois d’août 2025 et édités récemment en DVD ? Des personnages adolescents ou jeunes adultes en pleines perturbations, sinon en état de chaos…

Alpha (photos de bandeau et ci-dessous) est, comme on sait, le film de l’après-Palme d’or pour Julia Ducournau, qui n’a pas connu le même accueil que Titane lors de sa présentation au Festival de Cannes et lors de sa sortie en salles, ce n’est pas non plus un secret. Son édition en DVD permet néanmoins d’y revenir plus paisiblement, ce qui s’impose tant le film se révèle délibérément clivant dans son radicalisme. Il n’est pas si facile de le pitcher, suivant une adolescente s’avancer vers l’âge adulte dans un contexte très singulier, celui d’une société marquée par une épidémie des plus étranges. Les malades, en premier lieu l’oncle de la jeune fille, souffrent en effet atrocement dans leur corps, s’amaigrissant et devenant, au fur et à mesure de l’évolution du syndrome, comme minéralisés, avant de disparaître.

On mesure assez aisément ce qui a pu passionner la réalisatrice dans ce motif perpétuant ce qu’elle explore et façonne dans son travail et, dans le même temps, le cinéma qu’elle aime et qui l’inspire toujours. Et cette chronique d’un coming of age plutôt perturbé est donc potentiellement déstabilisante, au-delà de scènes fortes confirmant la puissance – visuelle notamment – du cinéma de Ducournau (voir la scène de la piscine).

Si l’écho de l’hécatombe provoquée par le Sida dans les années 1980-90 est toujours présent en filigrane, le récit s’en distancie globalement, centré sur le triangle formé par la jeune Alpha (Mélissa Boros), Tahar Rahim (son oncle) et Golshifteh Farahani (sa mère). En unique bonus, on retrouvera une master-class prodiguée par la réalisatrice et modérée par le toujours pertinent Axel Cadieux, critique à So Film.

Nommé à trois reprises aux prochains César, dans la catégorie du meilleur premier film et dans celles des révélations pour son duo d’interprètes, Félix Lefebvre et Anja Verderosa, L’épreuve du feu (photo ci-dessus) constitue une probante réussite pour Aurélien Peyre dans son projet de s’inspirer de son film précédent, le moyen métrage Coqueluche (proposé en supplément ici uniquement dans l’édition Fnac du film).

Les deux films diffèrent sur plusieurs points, mais on retrouve l’argument de l’arrivée sur son lieu de vacances d’un jeune homme accompagné de sa petite amie dont le look et les manières contrastent de façon évidente avec la bande d’amis d’enfance qu’il retrouve le temps de l’été. La jeune fille était davantage assimilable à la figure de la “cagole” dans Coqueluche et le personnage de Queen dans Lépreuve du feu est plus nuancé, malgré ses longs ongles strassés, ses tenues sexy et son parler “popu”. L’accent narratif est plus inflléchi sur les méfaits du mépris social et le pouvoir ordinaire de la fortune dans certaines classes privilégiées. Le film est d’ailleurs entièrement tourné sur l’île de Noirmoutier, admirablement filmée.

Cet été de tous les dangers conduira Hugo à possiblement tout perdre, à seulement dix-neuf ans, réduisant à néant ses efforts pour se bâtir une nouvelle vie, lui qui était un ado en souffrance, timide et un poil boulimique. La saison des grandes vacances pour les deux jeunes héroïnes de L’été de Jahia (photo ci-dessus), du réalisateur belge Olivier Meys (dont c’est le deuxième long), est également périlleuse et constitue bien davantage qu’un simple épisode initiatique.

Jahia a quinze ans et arrive d’un pays du Sahel avec sa mère, qui y a vécu des événements visiblement traumatisants.Toutes deux ne savent pas si la machine administrative va leur permettre de rester et la jeune fille a du mal à se projeter et à accepter de s’engager dans une scolarité suivie. Heureusement, elle trouve une amie comme elle n’en a jamais eue, Mila, venue pour sa part de Biélorussie et qui est aussi extravertie et délurée qu’elle est sage et discrète. Toutes deux, surtout, partagent le statut de réfugiées, avec l’angoisse du futur que cela implique pour elles.

Dans une atmosphère estivale lumineuse, l’étau se resserre et une obligation de quitter le territoire frappe la famille de Mila, celle-ci a une réaction qu’il convient de ne pas spoiler ici, en précisant toutefois que son caractère spectaculaire – et difficile à assimiler – correspond à une possible réalité neurologique. Porté par la conviction de ses jeunes comédiennes débutantes, le film apporte une voix utile, c’est un euphémisme, dans le débat souvent délétère concernant les décisions d’OQTF – parfois injustes et injustifiées, n’en déplaise à certain(e)s…

Christophe Chauville

Alpha de Julia Ducournau, DVD, Diaphana Édition Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 6 janvier 2026.
L’épreuve du feu d’Aurélien Peyre, DVD, Blaq Out, 19,99 euros.
Disponible depuis le 16 décembre 2025.
L’été de Jahia d’Olivier Meys, DVD, Condor Entertainment, 19,99 euros.
Disponible depuis le 6 janvier 2026.

À voir aussi :

- Junior, court métrage de Julia Ducournau, disponible sur Brefcinema pour encore deux semaines.

À lire aussi :

- Sur La bande à Juliette et Coqueluche, moyens métrages d’Aurélien Peyre.

- Les nominations aux César 2026.