DVD 13/04/2022

Genet ressuscité

L’Harmattan vidéo vient d’éditer le 29e volume de sa collection DVD dévolue au jeune cinéma français, qui s’intéresse à la jeunesse de l’auteur d’Un chant d’amour.

L’Harmattan continue vaillamment d’éditer des courts métrages en DVD, au sein de sa collection “Jeune cinéma français” notamment. En 2021, seuls deux titres monographiques sont parus : l’un consacré à Olivier Volcovici, via son moyen métrage (de 41 minutes) L’entrave, produit en 2006 par Ron Dyens à Sacrebleu productions, et l’autre à une œuvre plus récente, Tourments d’amour (2017, 53 minutes), tourné aux Antilles par Caroline Jules et que l’on a pu apprécier par le passé sur Brefcinema.

En ce début avril, un nouvel opus est à son tour disponible. Mort-Bois, une enfance de Jean Genet, coréalisé en 2019 par Frédéric Labonde et Frédéric Bonnet, se situe en terme de durée juste en dessous de celle d’un moyen métrage, avec ses 28 minutes, et son titre n’apparaît pas forcément juste, puisqu’on découvre le futur poète et cinéaste à un âge de jeune homme, souffrant d’avoir jadis été abandonné par sa mère biologique et éprouvant ses premiers désirs homosexuels. Et cette “enfance” est présente seulement dans les extraits des lettres maternelles témoignant de la souffrance d’avoir dû se résoudre à cet abandon, au tout début des années 1910. Des courriers à l’attention de l’Assistance publique dont Genet, d’ailleurs, ne prit jamais connaissance de toute sa vie, comme un carton nous l’apprend au final.

L’épisode se circonscrit donc à cette période passée dans le Morvan, où de premiers larcins annoncent le passage en prison du rebelle (alors paradoxalement enfant de chœur !), torturé par la question de ses origines et en opposition totale – et violente — au massif fils de la famille d’accueil à laquelle il avait été confié. On trouvera deux interviews du tandem de réalisateurs en bonus d’un film qu’il est amusant de mettre en regard de Genet à Tanger, de Guillaume de Sardes, programmé sur notre plateforme l’an dernier et qui s’intéressait quant à lui à la dernière partie de la biographie de l’écrivain…

Christophe Chauville

Mort-Bois, une enfance de Jean Genet de Frédéric Labonde et Frédéric Bonnet, DVD, L’Harmattan, 15 euros.
Disponible depuis le 5 avril (et en VOD à 1,99 euros).

À lire aussi :

- Sur d’autres éditions de la collection “Jeune cinéma français” de L’Harmattan.