Deux films européens récents à rattraper en DVD
Sortis plutôt discrètement au printemps dernier, Mexico 86 de César Díaz et Toxic de Saulė Bliuvaitė sont disponibles depuis peu en DVD et méritent tous deux de s’y arrêter.
À travers Mexico 86 (photo de bandeau et ci-dessous), César Díaz se repenche sur sa propre enfance. Lui-même d’origine guatémaltèque, il est réfugié en Belgique depuis de nombreuses années et son film s’enracine dans le contexte précis de la guerre civile qui frappait son pays d’origine dans les années 1980, même s’il présente son récit davantage comme un moyen d’exploration des liens entre une mère et son fils, plutôt perturbés puisque la première, Maria, est une militante politique engagée à gauche ayant dû fuir clandestinement le pays pour s’installer au Mexique, confiant à sa mère son petit garçon et ne pouvant dès lors voir celui-ci qu’une fois par an.
Bérénice Bejo, elle-même d’origine argentine et dont les parents ont eux aussi émigré en France pour fuir la dictature, pour des raisons politiques, incarne avec conviction ce personnage fort de femme tiraillée entre ses engagements d’activiste et sa vie personnelle de mère. Amenée à se cacher et à dissimuler pas mal de choses, elle apparaît sous diverses apparences physiques au long de la narration, avec des perruques parfois très “eighties”, alors que se déroule en – lointaine – toile de fond le fameux Mundial mexicain qui fut le théâtre des exploits de Diego Maradona.
Rappelons que César Díaz, passé par l’atelier scénario de la Fémis au début des années 2000, avait signé un premier long métrage de fiction en 2019, Nuestras madres, présenté alors à la Semaine de la critique et récompensé de la Caméra d’or. Et mentionnons aussi que Mexico 86 a été coproduit, côté français, à la fois par Tripode Productions et Yukunkun Productions.
Autre continent et autre époque avec Toxic (photo ci-dessus), dont nous avions déjà dit tout le bien que nous en pensions au moment de sa sortie en salles en avril (article à lire ici). Un coup d’essai et un coup de maître(sse) pour la réalisatrice lituanienne Saulė Bliuvaitė, récompensé à Locarno en 2024 et brossant un tableau décapant de l’attraction exercée par le milieu de la mode et de ses paillettes sur la jeunesse défavorisée des ex-pays de l’Est, avec tous les excès possibles, surtout à l’ère des réseau sociaux.
La réalisatrice avait déjà été remarquée à la faveur d’un court métrage documentaire de 15 minutes, Limousine (2021, photo ci-dessus), proposé en bonus sur cette édition DVD et qui filmait divers groupes dans l’habitacle d’une voiture de luxe de location, représentant diverses générations et composant par petites touches un tableau de la société balte contemporaine, une bande de filles partant joyeusement en soirée annonçant en un sens l’univers des héroïnes de Toxic, Marija et Kristina. Une cinéaste à suivre de près et une nouvelle preuve de l’excellent travail mené par Les Alchimistes en termes de distribution en salles comme en DVD.
Mexico 86 de César Díaz, DVD, Blaq Out, 19,99 euros.
Disponible depuis le 18 septembre 2025.
Toxic de Saulė Bliuvaitė, DVD, Les Alchimistes, 19,99 euros.
Disponible depuis le 8 septembre 2025.
À lire aussi :
- Sur Cherries, court métrage de Vytautas Katkus, directeur de la photographie de Toxic.