Rageuses

J-30

Kahina Asnoun

2016 - 14 minutes

France - Fiction

Production : La Fémis

synopsis

Sana et Khalissa sont deux sœurs qui habitent la cité des 4000 à la Courneuve. Depuis que Sana est en échec scolaire, les deux sœurs se rendent compte peu à peu qu’elles n’arrivent plus à communiquer.

Kahina Asnoun

Marquée par le Mean Streets de Martin Scorsese, Kahina Asnoun – qui est originaire de Ris-Orangis, dans l'Essonne – décide de tenter de faire du cinéma. Elle s’inscrit à l’université d’Evry en Arts du spectacle, puis à Nanterre en théâtre-cinéma, mais ses premières expériences s'effectuent au sein de l'association 1000 visages créée à Viry-Chatillon par Houda Benyamina – on la voit ainsi dans le court métrage Règlement de conte, devant la caméra d'Holy Fatma, en 2014.

Elle réalise ensuite un premier court métrage avec la Fondation France Télévisions : Inès, tu vas où ? (2015). Puis c'est au sein de la Résidence de la Fémis qu'elle mène à bien un deuxième court métrage en 2016 : Rageuses. Lyna Khoudri en tient l'un des rôles principaux, aux côtés de la sœur de la réalisatrice, Inès Asnoun. Le film est présenté à Cinébanlieue, à Premiers plans à Angers et au Festival Jean-Carmet à Moulins. 

C'est sous le nom de Kahina Ben Amar qu'elle signe en 2022 Sur la touche, produit par Don Quichotte Films.

Critique

À l’occasion des 10 ans de la Résidence de la Fémis, retrouvez 10 courts métrages réalisés dans ce cadre, en accès libre et gratuit à toutes et à tous jusqu’au 30 novembre.

Réalisation et scénario : Kahina Asnoun. Image : Eva Sehet. Montage : Noémie Fy. Son : Nassim El Mounabbih. Interprétation : Inès Asnoun, Lyna Khoudri et Baya Belal. Production : La Fémis.

À retrouver dans