Pema
J-30Victoria Neto
2022 - 19 minutes
France - Fiction
Production : La Fémis
synopsis
Murphy, jeune fille noire d’origine congolaise, souffre de dépression. Du haut de ses vingt ans, elle ne trouve pas la force d’affronter sa mère et de lui avouer son mal-être. Face à une famille particulièrement religieuse et attachée aux apparences, Murphy n’a d’autre choix pour survivre que de se cacher dans son lit.
biographie
Victoria Neto
Victoria Neto est une réalisatrice, photographe et scénariste franco-congolaise élevée dans une famille d'artistes et qui a commencé par le théâtre au Conservatoire d'Orléans. Collaborant en parallèle avec l'association 1000 visages créée par la réalisatrice Houda Benyamina, elle suit en 2020 une résidenc d'écriture de scénario à Ciclic et entre à la Résidence de la Fémis, où elle signe Pema (2022), diffusé sur Canal+ et sélectionné dans des festivals en France et à l'étranger (le film remporte notamment le Prix SACD Prix Université Sorbonne Paris Nord au Festival Cinébanlieue 2022).
Embrasure, l'année suivante, est conçu dans le cadre de l'Atelier Ludwigsburg-Paris, en co-production franco-allemande entre la Filmakademie Baden-Württemberg et la Fémis. Victoria Neto, qui y est aussi actrice, remporte plusieurs prix d'interprétation pour l'occasion. Le film est, entre autres, projeté en 2024 au Festival Jean-Carmet de Moulins.
En 2025, elle a un nouveau court métrage en post-production : Zolla, produit par Le Détour.
Critique
À l’occasion des 10 ans de la Résidence de la Fémis, retrouvez 10 courts métrages réalisés dans ce cadre, en accès libre et gratuit à toutes et à tous jusqu’au 30 novembre.
Réalisation : Victoria Neto. Scénario : Victoria Neto et Anaïs Lonkeu. Image : Plume Fabre. Montage : Isabelle Bassaglia. Son : Colin Prum. Musique originale : Clémence Le Gall. Interprétation : Lorena Masikini, Pauline Mbaku, Doréa Da Rozalia, Cindy Wadja et Pol White. Production : La Fémis.


