Mourir à Oujda

J-30

Wissam Bentikouk

2024 - 20 minutes

France - Fiction

Production : La Fémis

synopsis

Enfant, dans une morgue d’Oujda, Charif n’a pas pu dire adieu à la dépouille de son père. Adulte, ayant suivi ses pas de narcotrafiquants, il reçoit un appel qui le mènera enfin à lui.

Wissam Bentikouk

Né d’une mère française et d’un père marocain,Wissam Bentikouk est autodidacte, ayant choisi le cinéma au détriment de ses études et réalisé de premiers courts métrages dès l'âge de 16 ans. Cinéphile amateur de séries B, tant américaines, européennes ou asiatiques, il réalise en 2024 Mourir à Oujda dans le cadre de la Résidence de la Fémis.

Ce thriller qui se déroule au Maroc est présenté en 2024 au Poitiers Film Festival (où il a reçu le Prix du jury So French !) et en 2024 à Côté court, à Pantin (en section Grand angle). 

Critique

À l’occasion des 10 ans de la Résidence de la Fémis, retrouvez 10 courts métrages réalisés dans ce cadre, en accès libre et gratuit à toutes et à tous jusqu’au 30 novembre.

Réalisation et scénario : Wissam Bentikouk. Image : Marty Meireles. Montage : Mona Rossi. Son : Clément Delarbre. Interprétation : Zakaria Kadoussi, Amina Zouiten, Mama Bouras, Yacine Maguemon et Souleymane Zahi. Production : La Fémis.

À retrouver dans