Espoir
J-30Nixon Singa
2021 - 19 minutes
France - Fiction
Production : La Fémis
synopsis
Jeff, quinze ans, est un grand espoir du football français. Alors qu’un match décisif approche, Jeff peine à supporter la pression de l’excellence.
biographie
Nixon Singa
Originaire d'Orléans, Nixon Singa a grandi avec une double passion : le football et le cinéma. D'abord pensionnaire d'un centre de formation, il s'est reconverti en réalisateur après avoir intégré la Fémis, via le dispositif de la Résidence. En 2021, il y réalise Espoir, dont le protagoniste principal est un talent prometteur du football français. Le film est sélectionné à Cinébanlieue, au Poitiers Film Festival ou encore au Festival Jean-Carmet, où le Prix des détenus lui est décerné.
Caïmans Productions lui permet de tourner ensuite Gioia, un court métrage sur l'adolescence, l'amitié et la danse préacheté et diffusé sur Canal+. Gioia est notamment présenté en compétition internationale à Palm Springs, aux États-Unis, et remporte le Prix Grand Action et le Prix Be TV aux Prix UniFrance du court métrage 2025.
Critique
À l’occasion des 10 ans de la Résidence de la Fémis, retrouvez 10 courts métrages réalisés dans ce cadre, en accès libre et gratuit à toutes et à tous jusqu’au 30 novembre.
Réalisation : Nixon Singa. Scénario : Nixon Singa et Doriane Berantelli. Image : Hovig Hagopian. Montage : Ophélie Noury. Son : Nicolas Leroy. Musique originale : Arthur Boval. Interprétation : Calixte Broisin-Doutaz, Mehdi Ben Abdallah, Assane Bop, Mikaël Chirinian, Anis Faddoul et Beleina Win. Production : La Fémis.


