Festivals 08/10/2018

“Make It Soul” fait swinguer les festivals

L’électrique dernier court métrage d’animation signé Jean-Charles Mbotti-Malolo n’en finit pas d’enflammer les festivals en ce début d’automne.

Le 5e Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, qui s'est déroulé du 1er au 6 octobre 2018, a permis à Make it Soul de remporter le Prix du jury du court métrage, ex-aequo avec Malik de Nathan Carli, tandis que les Jury jeunes du court métrage le plébiscitait à son tour. Quant au public, c'est à L’enfant chameau (photo ci-contre), le nouveau film de la jeune réalisatrice d'origine afghane Chabname Zariab, après Au bruit des clochettes, qu'il a apporté ses suffrages.


Quelques jours auparavant, Make it Soul avait justement reçu le Prix du public à l'issue de la 11e édition du Paris International Animation Film Festival, ex-aequo avec Roughhouse de Jonathan Hogdson. On en profite pour signaler qu'au Théâtre de Ménilmontant, le Grand prix est revenu à Bloeistraat 11 de la Néerlandaise Nienke Deutz, le Prix spécial du jury à La chute de Boris Labbé – l'un des “hits” de l'année en amtière d'animation, décidément –, tandis qu'une mention spéciale distinguait Le tigre de Tasmanie de Vergine Keaton (photo ci-contre). Ce magnifique gâteau d'Emma de Swaef et Marc James Roels remportait un Prix de la mise en scène fort mérité, tout comme ce fut le cas, pour le scénario, Raymonde ou l'évasion verticale de Sarah Van den Boom.

Christophe Chauville