Festivals 08/02/2018

Lyon accueille à nouveau les Inattendus

Le Festival de films (très) indépendants se déroulera du 9 au 17 février, pour la onzième fois et en demeurant entièrement gratuit.

Les Inattendus annoncent cette année plus de 100 films diffusés en 9 jours, venus de 29 pays différents et dans tous les genres et supports possibles, montrant la vitalité de cette production souvent située délibérément à la marge et politiquement aussi engagée qu'incorrecte.

De très nombreuses œuvres courtes sont à découvrir, signés de créateurs peu connus du grand public et même des habitués des festivals “traditionnels”, mais on peut toutefois citer les noms d'Érik Bullot, Pierre Merejkowsky, Vincent Le Port, Catherine Corringer, Yuri Ancarani, Antoine Parouty ou Jérémie Reichenbach.

On verra aussi entre beaucoup d'autres J'ai un problème avec France Gall de Boris du Bellay et plusieurs prometteurs programmes spéciaux intitulés “Le mystère portugais” (avec des films de Pedro Costa et Paulo Rocha), “Filmer la transe” et “Expérience commune”.

Toutes les projections sont gratuites et il y a un bar, un espace de restauration et une librairie, afin de ne manquer de rien, à la MJC Monplaisir, 25 avenue des Frères Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. 

Christophe Chauville