Festivals 18/11/2017

Le fameux Grain normand

Le 18e festival de cinéma Du grain à démoudre ouvre ce samedi 18 novembre et aura lieu jusqu’au 26 novembre à Gonfreville-L’Orcher, Le Havre, Montivilliers et Harfleur.

L'originalité de ce festival sans équivalent – du moins, à notre connaissance – est de confier chaque année sa programmation à 30 jeunes gens, passionnés de cinéma et âgés de 12 à 25 ans, qui sont issus de l'agglomération havraise. Cette fois, après une ouverture placée sous le signe de Buster Keaton, via un ciné-concert, se dérouleront entre autres les deux compétitions habituelles, de longs et de courts métrages.

Pour la sélection courte, projetée le vendredi 24 à 21h, on retrouvera plus précisément cinq titres, parmi lesquels Chasse Royale, Pépé le morse et le suisse Bon voyage, qui ont tous été présents sur notre site Brefcinema à un moment donné de l'année écoulée. 


Il y aura aussi des avant-premières (Fortunata de Sergio Castellito, Marvin ou la belle éducation d'Anne Fontaine), du docu (Zaineb n'aime pas la neige  – photo – de Kaouther Ben Hania, la réalisatrice du récent et remarqué La belle et la meute), d'autres programmes de courts (par exemple “Labomatic”, mettant en avant, le jeudi 23, les “techniques peu banales”), différents ateliers et une master class sur l'autoproduction du court métrage par Dominique Sampiero. Les prix seront remis le dimanche 26 à partir de 16h.

Christophe Chauville