Festivals 20/09/2018

Images mouvementées : en finir avec la loi du plus fort...

La 16e édition du Festival de cinéma d’Attac commence ce soir et comportera plusieurs dates jusqu’au 4 octobre prochain, aux 5 Caumartin et aux 7 Parnassiens à Paris.

“En finir avec la loi du plus fort”, telle est la thématique très engageante – et toujours d'une actualité brûlante, malheureusement – qu'Attac a impulsée en vue de son festival de cinéma, où de nombreux courts métrages plus ou moins récents seront à voir ou revoir.

Ainsi, une séance – ce jeudi 20 à 20h – réunit, en avant-programme de choix d'un documentaire sur 68 aux Beaux-Arts, La sixième face du Pentagone, du duo Marker/Reichenbach, et L'art délicat de la matraque de Jean-Gabriel Périot. De ce dernier, Une jeunesse allemande est programmé le 2 octobre, tandis qu'une séance liée au “féminisme 3.0” se tiendra le 4 octobre, comprenant Les femmes députées (un muet anonyme de 1912), Réponse de femme d'Agnès Varda, Majorité opprimée d'Éléonore Pourriat (photo de bandeau), l'animation 3D Hé mademoiselle ! (photo ci-contre) et deux films que nos abonnés connaissent bien : Je les aime tous de Guillaume Kozakiewiez et Espace d'Éléonor Gilbert.

Naturellement, des débats accompagneront chaque séance de ces Images mouvementées plus que jamais salutaires.

Christophe Chauville