DVD 18/12/2017

Marcel Marceau, le mythe ressuscité

Un film disparu de Dominique Delouche, moyen métrage tourné en 1964, vient d’être reconstitué suite aux efforts d’une association des amis du réalisateur, cette restauration faisant l’objet d’une édition DVD chez Doriane Films.

Le mime Marcel Marceau, moyen métrage documentaire inédit de Dominique Delouche, se compose en fait, sur sa durée de cinquante minutes, de douze chapitres de quatre à huit minutes qui apparaissent comme autant de courts métrages “compilés” pour dresser un portrait, si cela est possible, de l'un des artistes français finalement les plus méconnus et mystérieux du XXe siècle.

Entre numéros filmés – forcément poétiques et gracieux, sketches inspirés par un embryon d'intrigue et éléments de mise en perspective, on retrouve la quintessence de l'art de ce personnage qui fut célèbre dans le monde entier, inspiré par Arlequin, héritier de Debureau et inspirateur du moonwalk de Michael Jackson (le segment Lignage et parentèle intègre ainsi des images bien entendu postérieures aux années 1960).

L'ouverture du film, avec Bip, piéton de Paris, permet en outre de redécouvrir avec plaisir les rues de la capitale il y a un demi-siècle et ceux qui y évoluaient, ce qui enracine encore un peu plus la poésie des espiègleries de l'homme au visage blanchi. 

Dominique Delouche – et non “Domique” comme mentionné en une curieuse coquille au début du carton introduisant le film – s'était lancé dans le projet après avoir réalisé une poignée de courts métrages seulement. Il devait ensuite signer une adaptation de 24 heures de la vie d'une femme, d'après Stefan Zweig, qui était censée représenter la France au Festival de Cannes 1968, interrompu dans les circonstances que chacun sait alors que le Quartier latin se couvrait de barricades. 

Marcel Marceau était auparavant déjà apparu dans un court métrage, Pantomimes (1954). Paul Paviot récemment disparu, le filmait alors. Au cinéma, rappelons qu'il avait également prononcé le seul mot du film muet La dernière folie de Mel Brooks (1976), à savoir un catégorique “Non !”...

Christophe Chauville

 

Le mime Marcel Marceau de Dominique Delouche, DVD, Doriane Films, 15 euros.
Disponible depuis le 27 novembre 2017.