DVD 08/06/2017

Lard et la manière

Quiconque aime le cinéma doit absolument retrouver ou faire connaissance avec l’inénarrable Fatty...

C’est un véritable trou noir que vient combler, en partie (mais c’est un bon début), cette édition DVD associant les éditions Tamasa et Lobster, tant il fallait jusqu’alors puiser dans les imports zone 1 les films de Roscoe “Fatty” Arbuckle. Celui-ci, aussi incroyable que cela puisse paraître, demeure en effet largement méconnu, son image se dissociant toujours peu de la tragique affaire de mœurs ayant fait péricliter sa carrière en 1921 – même s’il a été gracié lors de son troisième procès, comme le précise Serge Bromberg en bonus de ce DVD. Rappelons au passage que Kenneth Anger se montrait dans son best-seller Hollywood Babylone (paru en France en 2013) moins magnanime sur ce dénouement, mais qu’importe, les trois “folles aventures” réunies dans Fatty se déchaîne !, réalisées en 1917-1918, sont idéales pour approcher le génie du colosse, ancien assistant-plombier devenu, grâce à Mack Sennett, roi du slapstick, doué d’une souplesse inouïe au vu de sa corpulence, ainsi que le soulignent volontiers les spécialistes du genre.

Ce qui continue à fasciner, tout juste cent ans après, c’est aussi cette capacité à tout oser, dans un grand n’importe quoi assumé comme dans d’audacieuses propositions thématiques, emblématiques de la période qui précède l’avènement du Code Hays. Le travestissement en est une, et il faut voir ce numéro de concupiscente séduction entre un Arbuckle costumé en pulpeuse infirmière et un Keaton qui n’en peut plus dans Good Night, NurseFatty à la clinique en version française – tourné en 1918. Le début de ce film, montrant le colosse en train de cuver sous une pluie battante est d’ailleurs un morceau d’anthologie, et plutôt osé, riant même de l’hymne américain.

Un hommage particulier doit être rendu, afin d’expliquer enfin la prégnante modernité de ces courts métrages, au fantastique travail d’accompagnement musical – et l’adjectif n’est pas galvaudé – concocté par Airelle Besson, en un jazz résonnant d’insolites instruments, d’un accordéon et de la trompette virtuose de la compositrice, distinguée en 2015 aux Victoires de la musique. Le programme lui est, dans son éclat, largement redevable.

Christophe Chauville 

 

 

 

Fatty se déchaîne !, trois courts métrages de Roscoe Arbuckle : Fatty boucher, Fatty à la clinique et Fatty amoureux, DVD, Tamasa Diffusion, 2017, 17 euros.

Ce texte est extrait du numéro 121 de Bref.