Web et TV 13/05/2022

Votez pour “Action Enfance fait son cinéma” jusqu’au 13 juin

L’opération “Action Enfance fait son cinéma” retrouve pour sa 5e édition ses dates habituelles, une fois (enfin) passée la crise du Covid-19.

La Fondation Action Enfance œuvre à la protection des plus jeunes depuis plus de six décennies et propose depuis quelques années un concours de courts métrages en ligne. 16 réalisations sont ainsi à voir et évaluer en ligne par chacun(e) jusqu’au 13 juin, dans pile un mois…

Ce projet pédagogique original permet à des enfants et adolescents de réaliser des films de 4 minutes  l’issue d’une période conséquente d’échanges, de castings, de tournages et de phases de montage. Après quoi les internautes sont à son tour sollicités pour désigner son film favori parmi 16 titres en lice, visibles depuis le 2 mai dernier sur la plateforme dédiée. Un jury de personnalités viendra s’ajouter au vote et décernera à son tour le Prix du jury, ainsi que le Prix Coup de cœur, lors d’une soirée de clôture au Grand Rex.

Quatre écoles de cinéma sont engagées dans l’aventure, mobilisant plus de deux cents étudiants, à savoir l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), l’Institut international de l’image et du son (3iS) et le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF).

Deux cents jeunes gens issus des quinze Villages d’enfants et d’adolescents de la Fondation Action Enfance, ont participé au projet en qualité d’acteur, de figurant ou de technicien.

Et comme c’est devenu la tradition, des “guests” s’invitent dans chaque film, cette année Mathieu Madénian, Guillaume Labbé, Sandrine Quétier, Lucie Boujenah, Liliane Rovère ou encore le champion du monde 1998 Bixente Lizarazu ! C’est le moment de faire vos choix…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur l’édition 2021 de l’opération.

- Le palmarès du Nikon Film Festival 2022.