Web et TV 14/06/2022

Un très vieux cinéma et des films très courts

Parmi les palmarès récemment prononcés se distinguent celui du Festival de La Ciotat, sis dans le mythique Eden-Théâtre, et celui du Très Court International Film Festival.

L’intitulé du Festival du premier film francophone de La Ciotat concerne directement sa compétition de longs métrages et sa 39e édition en présentait neuf, parmi lesquels Mi iubita mon amour de Noémie Merlant, qui sortira le 27 juillet prochain, a reçu le Lumière d’or/Berceau du cinéma.

Mais en cette plus ancienne salle de cinéma du monde (le record est établi officiellement !), des courts métrages étaient aussi en lice… Et c’est le pénétrant Le monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck (photo de bandeau) qui a reçu le Prix du jury. Bonne nouvelle, ce grand compétiteur de festivals depuis un an et demi est visible sur notre plateforme à partir de cette semaine. 

Le Prix du public est allé à une cinéaste qui les collectionne, à savoir à Amélie Bonnin pour Partir un jour, qui séduit immanquablement les publics qu’il rencontre, tandis que son équivalent pour les courts tournés en Région Sud a été décerné à Rémi Sogadji pour le très réussi et tendu Au-delà des murs, interprété par Hafsia Herzi et remarqué à Clermont-Ferrand cette année (photo ci-dessus). Des récompenses à la valeur symbolique des plus prestigieuses en ces lieux historiques…

Plus récent, le Très court International Film Festival permet à des films de moins de 4 minutes d’être largement diffusés et ses vainqueurs prisent toujours particulièrement de tels lauriers. Pour la compétition internationale, il s’agit de Cohete, du collectif La Masia Reels (Espagne, Grand prix), Crumbs, Robot Chocolate, de Robert Hloz et Gabriela Plačková (République tchèque, Prix de l’animation, photo ci-dessus) et Wall Piano, d’Asma Ghanem, Alexia Webster et Christopher Marianetti (Palestine, Prix de l’originalité).

Dans le cadre de la compétition “Paroles de femmes”, le Prix des Droits des Femmes est allé à You Look Fine, de Katie Byford (Royaume-Uni, photo ci-dessus), avec une mention spéciale pour un autre “petit” film britannique : Women Walking de Netti Hurley.

Plusieurs films ont aussi été distingués du côté de la compétition “Défi 48h Très Court Environnement”, dont Denis de Rémy Schaepman (France, Prix CNC Talent) et le très coloré Pot-pourri de Sandy Lachkar, Maxime Jouniot, Agathe Leroux, Léa Rey-Mauzaize et Louis Holmes (France, Grand prix TV Paint, visuel ci-dessus). reste le Prix du public à annoncer, ce sera chose faire le 20 juin.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un “très court” de 2020 sur Brefcinema : No, I Don’t Want to Dance.

À lire aussi :

La présentation du Très Court International Film Festival de cette année.