Web et TV 08/12/2020

“Top of the Shorts” est de retour

Le 13 décembre sera un jour de chance pour le court métrage à la télévision, puisque le magazine “Top of the Shorts”, qui s’était interrompu début juillet, reviendra à l’antenne sur Canal+ cinéma.

Ce n’est pas le Covid-19 qui avait conduit à la suspension de l’émission hebdomadaire du court métrage sur Canal+, “Top of the Shorts”, mais bien les turbulences autour du statut du format au sein du groupe, avec le départ de Pascale Faure en juin et une phase de flottement conduisant à la nomination de Brigitte Pardo, de retour après avoir longtemps travaillé au préalable avec la première. Nous nous entretiendrons prochainement avec la nouvelle responsable qui connaît bien, et pour cause, la maison, d’autant que le magazine également souvent désigné sous ses initiales de “TOTS” joue les phénix sans attendre 2021, voyant des numéros programmés les dimanches 13 et 27 décembre.

Un rythme bimensuel, et non plus hebdomadaire, sera ainsi adopté, mais sur une durée un peu plus longue qu’avant pour chaque opus : 45 minutes au lieu de 26. Une nouvelle voix off interviendra, qui est certes plutôt familière au sein du groupe Canal puisqu’il s’agit de celle de Pierre Zéni, présent depuis de très nombreuses années sur Ciné+. Le rendez-vous est en tout cas ainsi fixé sur les 2e et 4e dimanche de chaque mois, toujours en deuxième partie de soirée.

Pour ce second baptême, trois films sont au programme, sous le signe des confusions sentimentales. Dustin de Naïla Guiguet (photo de bandeau), émoulue de la Fémis et déjà remarquée avec La peau dure, évoque la transidentité dans les pas de son héroïne lancée dans une nuit de folie avec son groupe d’amis. Le film faisait partie de la sélection de la Semaine de la critique 2020, qui n’a pu avoir lieu normalement, avant de remporter le Prix du meilleur court métrage au TIFF, à Toronto. Également estampillé Cannes 2020, mais côté sélection officielle cette fois, l’animation Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand déploiera sa flamboyance colorée et punk, tandis qu’une production américaine, Query de Sophie Kargman (photo ci-dessus), participera à relancer au mieux les festivités.

Christophe Chauville

À lire ici :

- La 1000e de Court-circuit sur Arte

- La (fausse, du coup) dernière de TOTS, le 5 juillet 2020.