Web et TV 15/07/2021

Les filles à l’honneur dans Libre court

Le magazine du court métrage sur France 3 ne fait pas relâche en juillet et les réalisatrices et/ou figures féminines se retrouvent particulièrement mises en avant dans les numéros des jeudis 23 et 30 juillet.

Les autres émissions de court sont parties en vacances avant, mais Libre court fait du rab, avec encore des programmations sur la deuxième quinzaine de juillet. Le jeudi 23, sous le titre “Le courage des filles”, on retrouvera Numéro 10 de Florence Bamba, qui a fait un beau parcours en festivals en 2019, dans les pas de son personnage principale, Awa, étudiante en droit et passionnée de foot, discipline qu’elle pratique avec cran et au grand dam de certains esprits chagrins.

Autre héroïne ordinaire, la trentenaire de Champagne de Coralie Lavergne, qui doit faire face à un diagnostic médical inattendu à ce moment-là de sa vie, alors qu’elle semble avoir “tout pour elle” (urbaine, active, belle, élégante, etc.). La réalisatrice est aussi l’interprète – inspirée – de cette histoire qu’on voit finalement peu au cinéma. Dans le troisième film de ce numéro, il est question d’une affliction contemporaine d’un ordre différent, la bipolarité. Dans Les deux couleurs d’Ortance, qui date de 2014 (photo ci-dessus), Malec Démiaro filme une jeune femme fantasque à une charnière de sa jeune existence, alors qu’elle est de retour chez elle après un séjour en établissement spécialisé. L’empathie est aisée envers cette jeune fille, au-delà d’un jeu parfois flottant de la part d’un casting mixte comprenant des non professionnels.

Libre court enchaînera la semaine suivante, le 30 juillet, avec d’autres personnages féminins remarquables – comme les aime la responsable du magazine, Aurélie Chesné – à travers “Des vacances pas comme les autres”. L’occasion de voir ou revoir la fin d’été de la jeune Mathilde de Plein ouest, d’Alice Douard, qui fut révélée grâce à son film de fin d’études de la Fémis : Extrasystole. Alors que la fillette de neuf ans profite de ses derniers moments de vacances avec sa bande de copains, son père interprète mal un de leurs jeux… 

Les congés ne sont pas de tout repos non plus pour la farouche Sara, dans Lavande d’Alexandra Naoum (photo de bandeau) : mise au vert par sa mère dans la famille d’amis à la campagne, suite à une nouvelle de ses frasques, elle qui y découvre un glaçant secret qui bouleverse sa vie d’adolescente lambda. La jeune Marguerite Thiam, dans le rôle principal, est une jolie découverte.

Enfin, si Villégiatures de Frédéric Carpentier (photo ci-dessus) semble tourné vers la figure du petit Jérémy, parti pour un séjour à la campagne avec ses parents, c’est aussi et surtout un beau portrait de femme, celui de la mère de l’enfant, Marion (Marilyne Fontaine), qui prend conscience que le temps passe, sa féminité s’étiolant aux côtés d’un compagnon peu prévenant et parfois grossier (joué par Bruno Clairefond, qu’on voit finalement assez rarement). On retrouve dans cette chronique estivale toute la précision de celui qui fut coscénariste de La vie rêvée des anges d’Érick Zonca, à la fin du siècle précédent, il y a de nombreux étés.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le nouveau prix “Lights on Women” au Festival de Cannes.

- Un autre film court d’Alice Douard : Les filles.