Web et TV 25/08/2025

Comment faire un court métrage d’animation par jour ?

Nommé au César du meilleur court métrage documentaire en 2024 (pour l’animé L’effet de mes rides), Claude Delafosse propose sur Instagram une petite animation chaque jour depuis le 1er janvier dernier. Et c’est très souvent drôle, parfois poétique, toujours inventif.

L’effet de mes rides (2022, visuel de bandeau) commençait et finissait sur des images de calendrier se tournant – à savoir un éphéméride, d’où ce titre en forme de calembour chafouin, ce qu’apprécie particulièrement celui qui se présente sur son compte Insta comme un “mec-créant”.

Le ton est donné et dans la droite lignée de son court métrage aussi rigolo qu’attachant, le réalisateur faisant alors son film avec l’aide d’un second impeccable, son petit-fils de sept ans, Gaston, il s’est lancé ensuite dans un projet un peu fou : proposer une animation par jour, de quelques secondes, sans rater la moindre date. Ça a commencé pour le Jour de l’An 2025 et on s’excuserait presque d’en parler seulement maintenant, mais voilà sans doute la meilleure manière d’affronter la rentrée et le passage justement trop rapide des journées de vacances estivales !

Difficile de distinguer telle ou telle proposition ou de développer un discours sur la globalité, mais on peut musarder en cliquant sur telle ou telle case du calendrier, sans être déçu : il y a toujours du son (et même des bruits, sinon des onomatopées…), de la musique, du dessin, des objets, des jeux de mots… On peut retrouver une pince de crabe, une tomate qui tourne, plein de légumes, des escargots, un tire-bouchon ou des gugusses Lego, à côté de créatures en aquarelle tracées au pinceau, de photos, de papiers découpés et de bien d’autres choses encore (un oiseau fait avec deux côtelettes, vous y croyez ?).

C’est loin d’être fini, même si l’aventure a basculé dans sa seconde moitié, et le 31 décembre est encore loin. Et puis Claude Delafosse himself l’a juré le 17 août : “Ne laissons pas tomber !”.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- L’effet de mes rides primé à Villeurbanne en 2024.