Web et TV 05/06/2021

Court-circuit à l’heure annécienne !

Le numéro du samedi 12 juin à 1h30 de l’émission dédiée au court métrage sur Arte sera simplement inratable.

Court-circuit n°1030 permettra notamment de déguster plusieurs films en lice pour le Cristal 2021 du court métrage, qui sera décerné au terme de l’édition des 60 ans du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroulera du 14 au 19 juin.

La coproduction franco-belge Easter Eggs, de Nicolas Keppens (visuel ci-dessous), participe de cette tendance volontiers sale gosse qui existe dans le cinéma d’animation depuis quelques années, dans le sillage – déjà ancien – de Beavis & Butthead ou de South Park, ce qui se révèle souvent jubilatoire, c’est le cas cette fois avec son duo d’ados tuant l’ennui de façon un peu bizarre…

Une rencontre avec le réalisateur suivra la diffusion du film et on enchaînera avec le dernier né de Stéphanie Lansaque et François Leroy, Le réveil des insectes. Comme tout le travail du tandem depuis Bonjour Monsieur Chu en 2007, le film s’enracine dans un contexte asiatique, au cœur des relations d’un duo de personnes âgées dont l’homme perd la mémoire. L’esthétique est immédiatement reconnaissable, mais on perçoit un certain renouvellement dans la continuité pour les créateurs de Mei Ling et Café froid (notamment).

Le Cristal du film de fin d’études 2020, Naked de Kirill Khachaturov, suivra, ainsi que l’assez rock’n roll, sinon punk Roughhouse de Jonathan Hodgson (visuel ci-dessous), qui est un tout petit peu plus ancien et avait été récompensé aux BAFTA en 2019.

Le superbe Le monde en soi de Sandrine Soïanov et Jean-Charles Finck (visuel de bandeau) conclura le numéro, avant de se retrouver lui aussi en compétition à Annecy, où ses chances d’être récompensé sont importantes, sa beauté formelle résonnant avec une narration forte et émouvante, décrivant un paysage mental intime avec intelligence et précision, un peu à la manière du Mémorable de Bruno Collet. 

Les réjouissances ne s’arrêteront pas là car Physique de la tristesse de Theodore Ushev, produit par l’Office national du film du Canada, investira la case “moyen métrage” qui succède directement à Court-circuit. À noter que ce film, un nouveau chef-d’œuvre à l’actif de son auteur, avait reçu le Cristal du court métrage l’année dernière.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Moutons, loup et tasse de thé… de Marion Lacourt, Prix Émile-Reynaud 2019.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival d’Annecy 2020.