Nos soirées 29/08/2023

Une soirée “Ciné canicule” au Saint-André des Arts

L’air sera-t-il encore chaud au 1er septembre ? Le temps d’une séance thématique de courts organisée par l’ACID, oui ! Avec quatre films estivaux “caliente”, dont l’un proposé par Brefcinema…

Si le court métrage est absent de la sélection diffusée chaque année à Cannes par l’Acid (Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion), une séance spéciale “Ciné canicule” est organisée par ses soins pour la rentrée, le vendredi 1er septembre à 20h au Saint-André des Arts à Paris, sur un thème qui a été récemment d’une brûlante actualité – le terme est dans ce cas particulièrement juste… Plusieurs structures ont été invitées à choisir un film y faisant écho, dont Brefcinema qui a opté pour une mise en avant sur grand écran de A Summer Place d’Alexandra Matheou, coproduction franco-chypriote actuellement proposée aux abonnés de notre plateforme.

On pourra voir ou revoir également les réjouissantes et drolatiques Vacances à Chelles (photo ci-dessus), signé Martin Jauvat, dont le premier long métrage Grand Paris faisait partie de la sélection Acid à Cannes 2022. Ou comment ne pas bouger du 77 durant l’été…

Deux films récents produits par le Grec seront aussi au programme, La chaleur de Maïa Kerkour (photo de bandeau) et Roue libre d’Anouk Guerbert (photo ci-dessous), qui entraînent dans des Cévennes accablées par une température insoutenable pour le premier, le long des routes normandes en compagnie d’un duo féminin inattendu et cocasse pour le second (avec en bonus un titre de Petula Clark en BO). 

Il est à noter aussi qu’un apéro-quizz suivra la projection et que ce mini-cycle au SADA comprendra deux longs métrages, à rattraper à coup sûr au cas où on ne les aurait encore jamais vus : Eva en août de Jonás Trueba (mercredi 30 à 20h) et Mourir à Ibiza (un film en trois étés) d’Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture (jeudi 7 à 20h). Ouch, y va faire chaud !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- À propos de Mourir à Ibiza (un film en trois étés).

- À propos d’Eva en août.