Nos soirées 09/10/2020

Un nouveau rendez-vous mensuel à Paris : “Animation en courts”

C’est une première : le MK2 Beaubourg va accueillir chaque mois, un dimanche à 11h, une séance de cinéma d’animation pour “adultes”.

Ce nouveau rendez-vous dédié au court métrage d’animation, qui le mérite bien, associe en partenariat L’Agence du court métrage, Brefcinéma et l’Afca. 9 séances mensuelles  d’Animation en courts sont prévues sur la saison 2020-2021, la première se profilant pour le 18 octobre. Des rencontres avec les cinéastes concernés sont inhérentes à l’initiative, pour un profil de séances diversifié, à nouveau conçu dans l’intention de montrer que la catégorie ne s’adresse pas seulement aux jeunes publics, selon une ligne de revendication qui semble décidément éternelle.
Intitulée “Perte de repères” et plus directement concoctée par l’Afca, cette matinée inaugurale réunira autour de la thématique évoquée des films courts produits dans les dernières années, entre 2016 et 2019. Toute la variété des techniques en la matière sera représentée, via le stop-motion (Sororelle, de Frédéric Even et Louise Mercadier, également visible sur notre plateforme à partir du 21 octobre), la 3D (Une tête disparaît de Franck Dion), des expérimentations narratives et visuelles (Erebeta de François Vogel et Le tigre de Tasmanie de Vergine Keaton), mais aussi du dessin animé plus traditionnel, et ce n’est nullement un grief, avec Vieil ours de Chen Chen (photo de bandeau).



La séance comprendra également Nothing Happens d’Uri et Michelle Kranot (photo ci-dessus), qui fut lauréat du Prix André-Martin au Festival d’Annecy en 2017, et De l’autre côté, une œuvre autoproduite signée Hugo Bravo. Mettez bien vos réveils le dimanche 18, il faudra être en bon ordre de marche dès le milieu de matinée !
 
Christophe Chauville
 
À lire aussi :

Le 22e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, jusqu’au 18 octobre.

- Le tigre de Tasmanie de Vergine Keaton : notre critique.