Nos soirées 22/08/2022

La rentrée de “Déjà demain”

Ça redémarre sur les chapeaux de roue, dès le lundi 5 septembre à 20h, pour les séances mensuelles proposées par L’Agence du court métrage au MK2 Odéon, côté Saint-Michel. 

Un parfum de vacances prolongera un peu l’été de chacun(e) avec la première séance de la saison 2022-2023 de Déjà demain, à travers trois films s’inscrivant dans les villégiatures de leurs protagonistes respectifs. Tous ont en outre été très remarqués en festivals tout récemment, et actuellement…

Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet a commencé sa carrière à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes, et après le duo de sœurs meurtrières de Massacre, la réalisatrice suit un quatuor de copines ayant choisi un bien drôle d’endroit pour un week-end d’“EVDJF”, un motif désormais souvent visité par le court métrage. Le lieu est une station thermale pyrénéenne perdue dans les reliefs et plutôt étrange, quasi fantomatique et où le huis-clos prend un tour presque fantastique. On retrouve Marine Atlan à la photo – qui est superbe – et Pierre Desprats à la musique. Et Luna Carpiaux, découverte dans Un adieu de Mathilde Profit (bientôt disponible sur Brefcinema), dans le rôle d’Axelle, qui n’est pas dans la meilleure période de sa vie après une rupture amoureuse…

L’imprévu jouera pour elle, comme en faveur du personnage mis en scène par Jean-Sébastien Chauvin dans Le roi qui contemplait la mer (photo ci-dessus), lauréat (ex-æquo) du Grand prix de la compétition fiction du dernier Festival Côté court de Pantin 2022. Ayant aperçu un costaud en slibard rouge à proximité de la mer, Paul fait dès lors une fixette sur l’inconnu, désorienté par son désir soudain. Et le réalisateur d’approfondir certains de ses thèmes de prédilection tout en se renouvelant, sous une lumière méditerranéenne éclatante…

Pas de littoral, mais la montagne également pour l’attachante – et lunaire – Blandine, dans Les grandes vacances de Valentine Cadic (photo de bandeau). Un peu paumée dans un camping, elle affronte la solitude, le bruit et la pluie, pas exactement ce qu’elle espérait, mais une rencontre inattendue – on ne spoilera rien ! – changera bientôt la donne. L’actrice du film, Blandine Madec, a reçu le Prix d’interprétation à Côté court en juin, ce qui est absolument mérité…

On l’aura compris, la séance est à ne rater sous aucun prétexte, d’autant que les trois cinéastes concerné(e)s seront là pour présenter leurs films et discuter avec le public de ce premier lundi de septembre qui adoucira sans conteste la rentrée toujours redoutée.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Silhouette 2022, avec Des jeunes filles enterrent leur vie en compétition.

- Le palmarès de Côté court 2022.