Nos soirées 24/02/2022

L’arrivée du soleil avec “Déjà demain”

Une nouvelle très belle séance de “Déjà demain” se profile au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, pour début mars.

Le prochain des rendez-vous mensuels donnés par L’Agence du court métrage au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, le lundi 7 mars à 20h, comprendra pas moins trois films présentés en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand. 

Va dans les bois, de Lucie Prost (photo ci-dessous), d’abord, constitue une jolie découverte, qui suit une adolescente de quinze ans, Maria, vivant dans le Haut-Jura, près de la frontière suisse, avec son père et se voyant embarquée dans un trafic énigmatique en rencontrant un bad boy présumé embauché pour des travaux sur la façade de sa maison. Le film utilise au mieux ses paysages enneigés, assez inouïs, et la jeune Léonie Souchaud convainc, dans un récit dynamique oscillant entre différents registres, de la comédie au thriller.

Voyage à Santarém de Laure Desmazières (photo ci-dessous) se saisit pour sa part d’une question souvent médiatisée, celle des abus sexuels sur mineur, avec tact et originalité, en s’appuyant sur une impeccable direction d’acteurs et actrices. Julia Perrazzini, particulièrement, incarne une enseignante de collège confrontée à un cas auquel elle ne s’attendait pas davantage que le spectateur…

Plus lumineux, L’arrivée du soleil dans votre signe de Lisa Giacchero (photo de bandeau) se concentre sur une brève rencontre, celle de Karine et Sylvain, sur un bateau pour la Corse, où la première entend travailler sur ses copies et le second, légèrement dragueur, plutôt lier connaissance. Le tandem Laetitia Spigarelli/Jean-Benoît Ugeux fait des merveilles et l’aventure est peut-être au bout du chemin…

En ouverture de programme, L’immoral d’Ekin Koca, réalisé à La Poudrière, constitue une grinçante variation autour du motif de l’indifférence et de l’indignation sélective qui a cours dans nos sociétés post-modernes. Il conviendra donc d’arriver bien à l’heure, d’autant que tous les réalisateurs et réalisatrices concernés seront là pour une discussion à l’issue de la projection

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Va dans les bois, également présenté au Festival “Chefs op’ en lumière” de Chalon-sur-Saône.

- L’immoral, diffusé dans “Top of the Shorts” en novembre 2021.