Festivals 22/02/2022

Le Festival “Chefs op’ en lumière” de Chalon-sur-Saône

Le Festival “Chefs op’ en lumière”, dédié aux directeurs et directrices de la photographie, n’a pas d’équivalent en France. Il se déroulera du 28 février au 6 mars 2022 à l’Espace des Arts et au Mégarama Chalon.

Voici un événement qui se relie directement au dossier publié, sous forme de portfolio, dans le dernier numéro de Bref et consacré. la nouvelle génération de directeurs et directrices de la photographie. À Chalon se déroulera donc pour la quatrième fois un festival unique, dont nous sommes naturellement partenaires et qui est dédié à ce poste fondamental sur un plateau, tant artistique que technique, parfois encore trop peu connu et dont celles et ceux qui l’occupent parlent toujours de manière absolument passionnante.

Au programme, 35 films différents seront présentés, dont 9 avant-premières (À plein temps d’Éric Gravel – photo ci-dessus, Bruno Reidal de Vincent Le Port, Miss Marx de Susanna Nicchiarelli, etc.), des longs en compétition (À la folie d’Audrey Estrougo), des films restaurés, des focus sur les cinématographies allemande et espagnole (surtout, ne pas rater le documentaire Le silence des autres !)…

Des débats et des rencontres avec de nombreux invités sont prévues, dont plusieurs chefs op’, bien sûr, comme Crystel Fournier, Pascale Marin, Charlotte Michel, Yorick Le Saux ou encore Jean-Marie Dreujou, mais aussi avec Laure Calamy et Alexandre Astier.

À noter un ciné-concert autour de films de Buster Keaton, le lundi 28 en ouverture, et une carte blanche à ml société Folle allure, installée en Bourgogne, le mercredi 2 mars, avec la projection de deux courts métrages de Lucie Prost – Les rosiers grimpants (photo ci-dessus) et le tout récent Va dans les bois – suivis d’une rencontre.

Tout le programme est à retrouver sur le site de la manifestation.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Le vacant de Julien Guetta, avec une image signée Pascale Marin.

- Une robe d’été de François Ozon, avec une image signée Pascale Marin.

À lire aussi :

- Un court métrage dont Crystel Fournier assura la direction de la photo : Les méduses, de Delphine Gleize.

- Laure Calamy vue par celles qui l’ont filmées.