News 27/01/2026

Pour finir janvier en victoire(s) !

Premiers plans (à Angers), Un poing c’est court ! (à Vaulx-en-Velin) et la Festival du film de comédie de L’Alpe-d’Huez se sont clos le week-end dernier avec leurs respectives remises de prix.

Une distinction à Premiers plans est toujours importante dans la carrière d’un film et la 38e édition de l’événement angevin a rendu un verdict en forme de triomphe pour Ne réveillez pas l’enfant qui dort, lauréat du Grand prix pour les courts métrages français. Ce film produit par La Luna Productions associe France, Sénégal et Maroc. Il fait partie de la sélection officielle 2026 pour le César du meilleur court métrage de fiction.

Dans cette catégorie, Still Playing de Mohamed Mesbah a reçu le Prix des bibliothécaires, propre à l’événement, en plus d’une mention spéciale du jury. Le Prix du public est allé à un documentaire, à savoir Au bain des dames de Margaux Fournier, dont on peut lire texte et interview dans ne nouveau numéro de notre revue, Bref n°131. Les deux prix d’interprétation ont salué le travail de Branka Katič dans Daj gas d’Anastasija Pavlovič Kulundzič et Léandre Perrin dans Léandre l’été de Lucas Minier.

Pour les courts métrages européens, c’est un film présenté en première mondiale à la Semaine de la critique en 2025 qui a été à la fête, avec son titre qui est sans doute le plus insolite de l’année : Eraserhead dans un filet à provisions (photo de bandeau), une œuvre bulgare signée Nina Koss. Et c’est un film d’animation, Je mordrais la poussière des étoiles de Kiana Naghshineh (France/Allemagne), qui a gagné les cœurs des spectateurs et spectatrices.

Le cinéma d’animation a sa propre section à Angers, celle des “Plans animés”, au sein de laquelle le Prix du public a gratifié Hope is Lost d’Eno Enefiok (Royaume-Uni/Macédoine du Nord, visuel ci-dessus), tandis que le puissant Winter in March de Natalia Mirzoyan (Estonie/Arménie/France), confectionné en animation de volumes, a obtenu le Prix NEF Animation et The Eating of an Orange de May Kindred-Boothby le Prix L’Extra Court, ce qui induit son intégration prochaine au catalogue du dispositif d’avant-séance piloté par L’Agence du court métrage, c’est une bonne nouvelle !

On ne saurait omettre le palmarès de la sélection de films d’école, prépondérante elle aussi dans le champ de travail du festival. Si le Grand prix 2026 est allemand, à travers Skin on Skin de Simon Schneckenburger (de la Filmakademie Baden-Württemberg), deux films français ont brillé : Bimo d’Oumia Hanader (mention spéciale du jury, photo ci-dessus) et Sous les ruines de Nadhir Bouslama (Prix du public). Le premier a été réalisé entre les murs de la CinéFabrique, le second à la Fémis. Le documentaire belge Chaos et café froid de Joséphine Reboh, pensionnaire de l’IAD (Institut des arts de diffusion), est reparti d’Anjou avec le Prix des étudiants, justement…

 

 À Vaulx-en-Velin, le Festival du film francophone, 26e du nom, a vu Nul homme est une île, le nouveau film de Khalil Cherti, décrocher le Grand prix. Quant au Prix spécial du jury et le Prix du meilleur scénario, ils sont respectivement allés à Karim Rahbani pour Une dernière fois et à Karim Nasr pour Trim (photo ci-dessus).

Déjà remarqué dans de nombreuses manifestations, Et s’ils nous bombardaient ce soir de Samir Syriani – qui se déroule au Liban – a reçu le Prix des médias et il convient de ne pas oublier les différents choix liés aux jeunes publics : Bobel’s Kitchen de Fiona Rolland (Prix petite enfance), Le jour où j’ai léché un caillou (Prix enfance), Sœur 2 cœur d’Emmanuel Laborie (Prix collège) et Gioia de Nixon Singa (Prix lycée).

Le Prix des jeunes est revenu pour sa part à un grand “performer” des festivals de l’année : Soixante-sept millisecondes de Fleuryfontaine.

 Pour être complet, précisons également que le Prix des Grandes écoles a été attribué à La dissidente de Nicolas Vimenet (photo ci-dessus) et que l’emblématique Prix des habitants a récompensé Madame Faiza et Docteur Love d’Anissa Daoud, très active comédienne et réalisatrice tunisienne. 

Enfin, du côté du Festival de L’Alpe-d’Huez, si les récompenses dévolues au long métrage ont été comme toujours pas mal médiatisées (comme le Grand prix décerné à C’est quoi, l’amour ? de Fabien Gorgeart, agrémenté du Prix d’interprétation attribué à Laure Calamy), le Prix du court métrage OCS Ciné+ l’a été sensiblement moins (ah bon ?).

Il s’agit, pour cette 29e édition échue, de Comme un homme (photo ci-dessus), signé Guillaume Clérice, qui en tient aussi l’un des rôles principaux aux côtés d’India Hair et de Raphaël Thiéry. Nolita Cinéma en est le producteur et il y est question de crise de virilité et de vol de poussette à la crèche !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les films gagnants à Premiers plans, L’Alpe-d’Huez et Vaulx-en-Velin en 2025.

Winter in March, également présenté dans le cadre de la 2e édition de CinéBaltique.