Trick or prize : “un prix ou un sort ?”
En cette période d’Halloween, pas mal de bonbons de festivals ont été distribués, tout récemment à Bordeaux, Montpellier et Paris !
Le Grand prix de la compétition française des courts métrages du FIFIB 2023 est allé à Yohann Kouam pour Après l’aurore (photo de bandeau), produit par Alta Rocca. Dans le même temps, Les mystérieuses aventures de Claude Conseil, cosigné de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin, a remporté le Prix France Télévisions et celui de la meilleure musique originale pour un court, revenu à Leys, Megbeatz et Grégoire Chauvot.
Dans la compétition Contrebande, c’est le moyen métrage En attendant les robots, de Natan Castay (Belgique), qui a gagné la récompense principale. Une mention spéciale a en outre distingué Saint Lazare de Louis Douillez, ancien élève de Louis-Lumière (photo ci-dessus).
Enfin, Rien d’important de François Robic est reparti de Gironde avec le Prix Comett, du nom de la plateforme pédagogique où il sera diffusé – ce qui n’empêche nullement qu’il le sera aussi à terme sur Brefcinema !
Passons de la côte atlantique au littoral languedocien, où la 45e édition de Cinemed a également décerné ses trophées, en premier lieu le Grand prix du court métrage à La voix des autres de Fatima Kaci (photo ci-dessus), alors qu’une mention était accordée à Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf, cinéaste libanais repassé ainsi par la format court quasiment en même temps que la sortie en salles de Dirty Difficult Dangerous (au printemps dernier).
Le public, lui, a choisi de retenir Sokrania 59 d’Abdallah Al-Khati, coproduction entre France, Algérie et Jordanie.
Prix Jeune public pour Une histoire non vécue de Ramazan Kilic (Turquie, photo ci-dessous), qui s’était déjà invité au palmarès à Clermont-Ferrand au début de l’année (mention spéciale du jury international), et Prix Canal+ pour Petit Spartacus de Sara Ganem, c’est ce qu’il convient de retenir aussi de ce tableau d’honneur 2023.
Le Festival Le court en dit long, qui avait lieu à Paris pour la 31e fois, a vu pour sa part Tu préfères rester seul ?, de Victor Ridley (photo ci-dessus), recevoir le Grand prix, ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour son jeune acteur Aziz Temori.
La réalisatrice Mélanie Laleu s’est vue remettre le Prix de la mise en scène pour Binaud et Claude, Gillie Cinneri et Anouk Ferreira da Silva celui du scénario pour Aimé et Paul-Vincent de Lestrade celui du public, évidemment toujours valorisant, pour Un bon garçon.
À lire aussi :