News 21/02/2023

Un film oscarisé en avant-première aux Projos de Greta ?

La prochaine soirée proposée à Paris par les Projos de Greta, le dimanche 26 février, présentera entre autres un film short-listé à la cérémonie qui se déroulera le 12 mars à Hollywood.

The Red SuitcaseLa valise rouge en VF – de Cyrus Neshvad (photo de bandeau) fait partie des cinq courts métrages de fiction en lice pour l’Oscar dédié à la catégorie, qui sera remis lors de la soirée de gala du 12 mars prochain. Et, oh joie, on pourra le découvrir à Paris dès ce dimanche, le 26 février à partir de 20h précises, au Luminor, dans le cadre des Projos de Greta.

Cette production luxembourgeoise qui met en scène une jeune fille voilée d’à peine seize ans, débarquant d’Iran et terrifiée à l’idée de sortir de l’aéroport de la capitale du Grand duché, soigne sa progression dramatique avec brio… On ne spoilera pas la raison de l’effroi de l’héroïne, postulat d’un récit empoignant plusieurs thèmes se trouvant en pleine actualité actuellement…

La soirée, autour de la thématique éloquente du “Prix de la liberté”, ne sera pas avare d’autres bons moments, notamment avec Breton de Christophe Switzer (2020), variation originale sur ce moment charnière de la sortie de l’enfance. Bien écrit, mis en scène et interprété, le film entraîne dans la France du début des années 1960, à la campagne et dans un milieu paysan où l’option de poursuivre ses études ne coulait pas de source pour les garçons, si bons élèves fussent-ils… 

Transition de Serge Barbagallo (photo ci-dessous), œuvre de 2 minutes 20 conçue dans le cadre du Nikon Film Festival 2022, sera également au programme, prouvant au passage que Fabien Ara, connu comme réalisateur de Féeroce, est aussi un excellent comédien, le seul plan fixe qui constitue le film suffit à le prouver. 

Seront aussi à voir At Last… de Lancelot Mingau, Où est Charlie ? de Jean-Marie Villeneuve, tourné au Vietnam, et Vador aux trousses, une pétaradante œuvre de mash-up de Fabrice Mathieu, l’un des meilleurs spécialistes français en la matière, où une bien drôle d’aventure attend Cary Grant dans le désert… Pas d’hésitations à avoir pour ce dimanche soir, donc, d’autant qu’une discussion avec les équipes présentes suivra comme d’habitude la projection (l’événement Facebook est ici).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Une interview de Julie Chaux, alias Greta, à l’occasion des 10 ans des soirées, en juin 2022.

- Les votes pour le Nikon Film Festival 2023 sont ouverts.