News 17/05/2023

Sauve qui peut le court : un point sur les différentes réactions

Quiconque suit l’actualité du court métrage est au courant de la baisse de subvention infligée par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. L’affaire fait légitimement grand bruit et une pétition a été lancée…

Suite à l’annonce de l’incompréhensible et inepte réduction de 110 000 euros de la subvention régionale annuelle lui étant alllouée pour organiser l’événement, l’association Sauve qui peut le court métrage a publié sans tarder un communiqué, intitulé "Sauve qui peut (la vie)", à retrouver ici.

Les réactions de soutien et de solidarité de la part du secteur ont tout naturellement suivi, L’Agence du court métrage publiant dans la foulée son propre communiqué, à lire ici.

Le ROC (Regroupement des organisations du court) a également réagi (voir son communiqué), ainsi que le SPI (Syndicat des producteurs indépendants, communiqué à lire ici) et la SRF (Société des réalisateurs de films, communiqué à retrouver ici). On appréciera aussi la publication d’Anne Rambach, présidente de la SACD, fort à propos ironiquement titrée “Laurent Wauquiez, chapeau l’artiste !”, sur le blog de l’institution.

La FACC (Fédération de l’action culturelle cinématographique) a pris position à son tour (son communiqué est à télécharger ici), ainsi que l’ACID au moment du début du Festival de Cannes (voir la page Facebook de la structure).

Une lettre ouverte a ensuite été rédigée par l’équipe du festival et une pétition lancée, à signer en ligne, au moment même où les inscriptions de films à l’édition 2024 a été ouverte. Nous vous incitons évidemment à la signer et suivrons de près les prochains développements de l’affaire, en rappelant que le Grand prix national de cette année portait un titre étonnamment prémonitoire : La lutte est une fin.

Mise à jour du 23 mai : le communiqué de l’Adami et celui, conjoint, de trois organisations : le Blic, le Bloc et l’ARP.

Mise à jour du 30 mai : la photo, ci-dessous, de l’initiative lancée au Festival de Cannes par le SPI, via Les Valseurs et Insolence Productions, auprès des cinéastes en sélection officielle des courts métrages 2023.

Mise à jour du 2 juin : le communiqué de soutien de l’Afcae (Association française du cinéma d’Art et essai) et celui de remerciements du festival envers tous les témoignages de soutien.

 

Photo de bandeau : © SQPLCM/Baptiste Chanat.

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2023.