News 05/02/2023

Clermont-Ferrand 2023 : la lutte à la fin…

Le 45e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’est achevé hier et un documentaire engagé a gagné le Grand prix national.
Selon les premières estimations, un chiffre record de 160 000 entrées a été atteint, ce qui place cette édition 2023 dans les deux plus fréquentées de l’histoire du festival.

Grand prix de la compétition nationale 2023 : La lutte est une fin d’Arthur Thomas-Pavlowsky (photo de bandeau) ! Un triomphe pour cette production du GREC, qui se concentre sur un collectif de boxe prolétarien hébergé par la Bourse du travail de Marseille, d’autant qu’il n’est pas si fréquent que ce soit un documentaire qui remporte la récompense majeure de la section française à Clermont (dans la dernière décennie, il y a eu La lampe au beurre de yak de Hu Wei en 2014 et Mat et les gravitantes de Pauline Pénichout il y a deux ans, à l’issue de l’édition dématérialisée).

D’autres récompenses notables sont échues à Fairplay de Zoel Aeschbacher (Prix spécial du jury), Écorchée de Joachim Hérissé (Prix SACD du meilleur film d’animation francophone) et Alors que j’étais égaré d’Emma Limon (Prix de la presse Télérama, photo ci-dessus).

Tondex 2000 (photo ci-dessous), qui représente en quelque sorte un come-back pour Jean-Baptiste Leonetti (auteur remarqué du Pays des ours en… 2003 !), a remporté à la fois le Prix du public, toujours extrêmement signifiant à Clermont, et le Prix Canal+.

Pour ce qui concerne le 22e millésime du Labo, le musical et horrifique Hideous de Yann Gonzalez, découvert à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2022, a reçu le Grand prix. Lui aussi révélé sur la Croisette l’an dernier, mais côté Semaine de la critique, l’impressionnant Scale de Joseph Pierce a gagné le Prix du public.

Enfin, le Prix spécial du jury est allé au superbe film d’animation britannique The Debutante d’Elizabeth Hobbs (visuel ci-dessous). Ce dernier était en outre au menu de la séance scolaire du festival, nous en reparlerons prochainement.

Will my Parents Come to See me ? de Mo Harawe – avec Allemagne, Autriche et Somalie en pays coproducteurs – repart avec le Grand prix international, au sein d’une section où Invincible du Canadien Vincent René-Lortie a gagné le Prix spécial du jury et Nothing Holier Than a Dolphin d’Isabella Margara (Grèce, photo ci-dessous) le Prix du public.

Également grecque, Lena Papaligoura est la lauréate du prix d’interprétation, grâce à sa prestation dans AirHostess-737 de Thanasis Neofotistos, qui poursuit ainsi sa très belle carrière festivalière.

On renvoie au site du festival pour retrouver l’intégralité du palmarès officiel, tandis que toute une série de prix liés a des partenaires a été décernée au fil des dernières heures des festivités.

Topshot Films a ainsi décroché le Prix Procirep du producteur de courts métrages, après avoir présenté La vie au Canada de Frédéric Rosset (photo ci-dessous) en sélection nationale (et avoir précédemment produit Partir un jour d’Amélie Bonnin, entre autres).

Citons aussi le Prix du queer métrage remis à Um caroço de Abacata (soit “Un noyau d’avocat”) d’Ary Zara (Portugal), qui a aussi été plébiscité par le jury étudiant, et le Prix du rire Fernand-Raynaud revenu à Las visitantes d’Enrique Buleo (Espagne/France).

Du côté du jury Pop-up, Hippocampe d’Éléonore Costes et Amaury Dequé a gagné le Prix YouTube du court métrage de fiction.

Enfin, le Prix France TV est allé à Il faut tout un village… d’Ophelia Harutyunyan (photo ci-dessus), produit par Wombat Films et qui se déroule en Arménie. Le film sera à voir prochainement dans l’émission Histoires courtes.

Auparavant, trois séances se sont déroulées en salle, au Forum des images, le dimanche 12 février prochain, à l’occasion de l’habituelle reprise parisienne du palmarès clermontois.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2022.

- Les tableaux d’honneur des festivals de janvier 2023.