Prix Jean-Vigo 2025 : vive le cinéma émergent !
Décernées à la Cinémathèque française le lundi 7 juillet, les prestigieuses récompenses ont mis à l’honneur deux cinéastes de grand talent encore assez peu connus (ce qui ne saurait durer !) : Louise Hémon pour L’engloutie et David Ingels pour Bel companho.
Retour au début juillet pour la remise des Prix Jean-Vigo, après un passage par l’automne, et c’est un cinéaste sensible aux saisons, David Ingels, qui a reçu cette année le prix pour ce qui est du court métrage, pour Bel companho (photo de bandeau).
La forêt profonde, une déambulation poétique et un cadre propice à l’introspection et aux rencontres impromptues, voilà notamment ce que propose ce film projeté récemment à Côté court et qui s’inscrit dans la lignée directe des deux films précédents du réalisateur haut-savoyard : Les fleurs blanches et la lune (déjà interprété par Édouard Sulpice, 2022) et Et quand l’aube viendra (2024). On pourra visionner prochainement un entretien vidéo exclusif avec ce nouveau talent sur les réseaux de Brefcinema.
Le Prix Jean-Vigo, c’est bien sûr également une récompense qui concerne le long métrage et L’engloutie de Louise Hémon (photo ci-dessus) s’est inscrit sur la dernière ligne de ce très respectable palmarès débuté en 1951. Sélectionné à la dernière Quinzaine des cinéastes, il sortira le 24 décembre prochain en salles, entérinant le passage au long métrage d’une réalisatrice passée par le court à la faveur de la fiction politique Le dernier débat (2020) et par le moyen métrage documentaire à travers Voyage de documentation de Madame Anita Conti (2023). Ce dernier avait été montré dans le cadre du Champs-Élysées Film Festival 2024.
Enfin, un trophée d’honneur est à chaque fois décerné et c’est Wang Bing, qu’on ne présente plus, qui l’a reçu pour cette édition. Connu pour la longueur imposante de la plupart de ses films, lui-même avait aussi débuté par le court : on s’en souvient peu, mais son tout premier film, réalisé au sein de la Beijing Film Academy, Les rides du mois d’août (en VF), avait été présenté en compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2002 !
À lire aussi :