Les dernières timbales avant Noël
Ça sent la trêve de fin d’année du côté des festivals et les derniers lauréats de 2022 ont été décorés aux Arcs et au PIFFF.
À Paris, la 11e édition du Paris International Fantastic Film Festival, qui se tenait au Max-Linder, a vu triompher le surpenant Colonie de Romain Daudet-Jahan, produit par Bobi Lux (photo de bandeau), qui a remporté tout à la fois l’Œil d’or pour les courts métrages français et le Prix Ciné+ Frisson, avec une diffusion sur la chaîne à la clé.
Co-écrit avec Marion Desseigne (dont le premier long, Les meilleures, est sorti cette année), il met en scène un adolescent souffrant d’obésité et voyant son quotidien basculer dans une autre dimension alors qu’il fait tout pour éviter de partir en camp d’été, effrayé à l’idée de se voir moqué par ses congénères à cause de son poids. Dans le rôle principal, on apprécie la prestation du jeune Andrea Maggiulli, que Christophe Blanc avait révélé au sein de la fratrie de son long métrage Just Kids en 2019.
Les racines sauvages de Nicolas Millot (photo ci-dessus) a par ailleurs reçu le Prix spécial du jury et Gnomes, de Ruwan Heggelman (Pays-Bas), l’Œil d’or pour les courts métrages internationaux. En long métrage, c’est La montagne de Thomas Salvador qui l’a emporté ; le film sortira au premier trimestre 2023, nous y reviendrons sans aucun doute.
Un seul prix est prévu aux Arcs Film Festival sur le court métrage et c’est une figure du paysage qui l’a emporté : Joseph Pierce, grâce à Scale (visuel ci-dessus), qui poursuit son imposant parcours en festivals — depuis Cannes et la Semaine de la critique – à travers ce trophée alpin.
À noter qu’un Coup de cœur du jury est allé à l’actrice grecque Léna Papaligoúra, il est vrai étonnante, avec son appareil dentaire inopiné, dans le film AirHostess–737 de Thanasis Neofotistos, qui ne l’est pas moins…
À lire aussi :