News 24/05/2023

Not far away from L.A. !

Ouvert en avril, le grand cycle consacré à la Cité des Anges au Forum des images, à Paris, se poursuit et proposera jusqu’au 6 juillet un florilège de longs métrages de toutes les époques, mais aussi d’œuvres courtes souvent rares.

Le “Portrait de Los Angeles” qui a investi depuis plusieurs semaines les écrans du Forum des images continue, avec au total 80 films, 9 cours de cinéma, des séances “pop” et une exposition photo. Le prochain événement sera, sur ce week-end des 27 et 28 mai, la présence en tant qu’invitée d’honneur de K. J. Relth-Miller, programmatrice à l’Academy Museum of Motion Pictures (soit le tout nouveau musée des Oscars) et enseignante en cinéma à CalArts.

Une carte blanche lui a été proposée, qui consistera en un portrait très personnel de sa ville, à travers Murs murs d’Agnès Varda, Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Peebles et Appel d’urgence/Miracle Mile) de Steve de Jarnatt (photo ci-dessous).

Deux programmes de courts métrages composés par ses soins et plutôt rares seront aussi à voir, permettant de voyager à travers la mégapole californienne depuis le Beverly Hills de la vidéaste Ilene Segalove (I Remember Beverly Hills, 1980) jusqu’au Highland Park de sa consœur Susan Mogul (Everyday Echo Street : A Summer Diary, 1993), en passant par les documentaires engagés de Pat Rocco, activiste de la cause gay : Sign of Protest (1970, photo ci-dessous), Meat Market Arrest (1970) et We Were There (1976).

Ces derniers seront à nouveau projetés courant juin, aux côtés d’incontournables tels que La la LandAssurance sur la mort, Boulevard du crépuscule, Invasion Los Angeles ou Collateral, mais aussi de films moins forcément attendus, comme le charmant Los Angeles Story, de Mick Jackson, avec Steve Martin, l’assez oublié Grand Canyon de Lawrence Kasdan ou encore The Canyons de Paul Schrader, avec Lindsay Lohan.

Christophe Chauville

Photo de bandeau : Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (2021).

À lire aussi :

- La rétrospective de cinéma sexpérimental à la Cinémathèque française.

- À propos de l’“Oncle Yanco” d’Agnès Varda.