Les vainqueurs du FNCME et du Courtivore 2023
Rien à voir entre les deux manifestations, sinon le calendrier et leurs récentes remises de prix respectives.
À Rouen (et Mont Saint-Aignan), la 22e édition du Festival du court métrage Le Courtivore a permis à Bonne soirée d’Antoine Giorgini (photo de bandeau) de remporter Le Prix du public, soit la récompense principale des festivités. le Prix des étudiants est allé au film d’animation de João Gonzales Ice Merchants, qui poursuit sa belle carrière, depuis la Semaine de la critique 2022.
Giuseppe, le dernier court d’animation de la Suissesse Isabelle Favez, a gagné le Prix “En short” et Bolide de Juliette Gilot (photo ci-dessus), au parcours également probant, la mention spéciale Collèges & Lycées.
Dans le même temps ou presque, à Paris, le Festival national du court métrage étudiant, organisé par l’association Télé-Sorbonne, connaissait pour sa part sa 21e année d’existence. Nous en étions partenaires et de nombreux prix auront été remis lors de sa clôture, dans différentes catégories. 19 lignes de palmarès au total, dont en fiction le Prix du jury professionnel décerné à Poupée de Tamara Vittoz, tandis que c’était Radiadio d’Ondine Novarese qui l’emportait en documentaire et À bicyclette (visuel ci-dessus), signé de six étudiant(e)s du Pôle 3D de Lille, en animation.
Du côté du public, les trois films lauréats sont L’hallali de Loïs Blondeaux et Mathilde Vasseaux (fiction), Ton œil de Thalie Alvestegui et Ex-filante d’Hugo Mermillod (animation).
À lire aussi :
- Bonne soirée récompensé à Itinérances, à Alès, en 2023.