News 13/12/2022

Les EFA 2022 fêtent La vie sexuelle de Mamie

C’est une superbe récompense qu’a reçu, le samedi 10 décembre à Reykjavik, le documentaire animé La vie sexuelle de Mamie, coréalisé par la Slovène Urška Djukic et la Française Émilie Pigeard.

Le Prix du meilleur court métrage des 35es European Film Awards est revenu à ce film produit, côté français, par Ikki Films. C’est sa sélection au Festival d’Uppsala, en Suède, qui l’a amené jusqu’à cette finale où ses challengers étaient Ice Merchants de João Gonzalez (Portugal/France), Love, Dad de Diana Cam Van Nguyen (République tchèque/Slovaquie), Techno, Mama de Saulius Baradinskas (Lituanie) et Will My Parents Come to See Me de Mo Harawe (Autriche/Allemagne/Somalie).

Également connue sous son titre international Granny’s Sexual Life, cette œuvre mêlant photographies et séquences d’animation s’inspire de souvenirs de la grand-mère de la réalisatrice slovène Urška Djukic et d’autres femmes de sa génération, sous le régime communiste, où la situation sociale de la femme n’était guère favorable, c’est une euphémisme.

Les témoignages intimes recueillis au préalable trouvent un écho idéal dans le graphisme à la fois électrique et rondouillet d’Émilie Pigeard, qui avait auparavant signé Bamboule et qui co-signe logiquement le film à égalité. Nous avions rencontrée cette dernière en amont de la sélection du film au dernier Festival d’Annecy, pour un entretien vidéo à visionner sur notre chaîne YouTube.

 

Ces EFA 2022 auront été fastes pour l’animation “frenchie“ puisque le Prix du meilleur long métrage européen d’animation a été décerné à Interdit aux Italiens et aux chiens d’Alain Ughetto (visuel ci-dessus), production franco-italo-belgo-helvéto-portugaise (ouf !) qui sortira dans les salles hexagonales au mois de janvier prochain. 

Christophe Chauville

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