News 15/07/2021

La promotion 2021 des Prix UniFrance du court métrage

Toujours très attendue du secteur au moment d’emprunter les derniers lacets du Festival de Cannes, la remise de ses différents trophées par UniFrance s’est déroulée le 13 juillet.

Les différents jurys s’étaient réunis à la fin du mois de juin et c’est à Solarium de Jonathan Koulavsky, produit par Alice Bloch pour Marianne Productions (photo ci-dessous), qu’est allé cette année le Grand prix. Le Prix spécial du jury a distingué pour sa part le très réussi film d’animation de Caroline Cherrier Horacio (Ikki Films/Innervision), vu en 2021 à Clermont-Ferrand et à Annecy.

L’inspection de Caroline Brami et Frédéric Bas repart de la Croisette avec le Prix Grand Action et le Prix RTBF, tandis que Le monde en soi, de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck, cumule le Prix Movistar+ et celui du jury des jeunes professionnels. Il avait été présenté à Paris – tout comme Horacio – dans le cadre de notre carte blanche “spéciale Annecy” au Forum des images, le 30 juin dernier.

Des mentions spéciales ont été accordées par le jury officiel au film Le bain d’Anissa Daoud (photo de bandeau), comédienne et réalisatrice tunisienne, et à Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin (photo ci-dessus), également cité par les jeunes professionnels et qui se trouve en compétition officielle des courts métrages en cette 74e édition du Festival de Cannes.

 Enfin, signalons que le Prix de la distribution 2021 est revenu à Olivier Berlemont, pour OriGine films, un label désormais bien connu et très actif sur le front de la diffusion du format court depuis plusieurs années.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les Prix UniFrance d’avant-Covid, en 2019.

- La carte blanche du 30 juin dernier donnée à Brefcinema au Forum des images.