News 13/03/2023

L’ICART fait son cinéma

Pour la 5e année, les Regards de l’ICART fêteront le court métrage, jeudi 16 mars à 20h au Lincoln à Paris. Pas moins de 19 œuvres seront en lice et se disputeront les 7 prix en jeu…

Brefcinema est cette année encore partenaire des Regards de l’ICART, cette soirée spéciale se déroulant au Lincoln et pour laquelle 14 étudiants de l’ICART Paris, école spécialisée en ingénierie et management culturel, ont sélectionné une série de films courts sur une thématique précise – celle des sens – avec une compétition et donc des récompenses à la clé.

Un jury composé de neuf personnalités officiera, auquel participeront notamment Claude Duty, Esteban, Roland Nguyen et la productrice Christine Gozlan. Parmi les films qui leur seront soumis, rescapés d’un appel à candidatures ayant vu 1 868 courts reçus, venus de 114 pays, on pourra retrouver le déjà célèbre Ice Merchants de João Gonzalez (photo de bandeau), découvert à la Semaine de la Critique en 2022, et Hot Spot d’Anaïs Couet-Lannes, avec la toujours rigolote Manon Kneusé, mais aussi et surtout énormément de titres moins connus, donc à découvrir sans faute.

Impossible de les citer tous, mais signalons la présence de Yallah, un film d’animation issu de l’école Rubika, Sur la touche de Kahina Ben Amar, À travers Irène de Paul Tandonnet, avec Finnegan Oldfield, ou encore La samaritaine de Mary Arnaud, ainsi que Katvoman, de Hadi Sheibani (photo ci-dessus), une production iranienne qu’on regardera forcément de très près, dans le contexte politique que l’on sait. 

L’event Facebook est à consulter également ici.

Christophe Chauville


À lire aussi :

- “Court sur Champs !”, un nouveau rendez-vous du court métrage au Publicis Cinémas, le jeudi 16 mars à 19h.

- Une séance “Passage du court au long” au Saint-André des Arts, à Paris, le vendredi 17 mars à 20h.