News 17/04/2023

Festival Format court 2023 : un Anglais et un Belge honorés

La 4e édition du Festival Format Court s’est achevée dimanche 16 avril au Studio des Ursulines, avec une cérémonie de clôture en présence de son parrain Bastien Bouillon et de ses différents jurés.

Le Jury professionnel du Festival Format court 2023 était composé de l’actrice Guslagie Malanda, récemment remarquée dans Saint Omer d’Alice Diop, du compositeur Valentin Hadjadj, de la réalisatrice Romane Gueret, du réalisateur et scénariste Hakim Mao et de Bruno Quiblier, programmateur au sein de la structure suisse de diffusion Base court.

Son Grand prix est allé à Scale de Joseph Pierce, film d’animation découvert l’an dernier à la Semaine de la critique, à Cannes, qui a accompli un impressionnant parcours dans les festivals depuis et qui sera bientôt visible sur Brefcinema.

Le Prix du scénario est revenu à Trois grains de gros sel d’Ingrid Chikhaoui (photo-dessus), également très en vue depuis un an et demi, tandis que le Prix d’interprétation a récompensé la prestation sur un fil d’Idir Azougli dans Sami la fugue de Vincent Tricon, qui sera également à voir ou revoir sur notre plateforme très prochainement. 

Ce sera aussi le cas en juin de La Vie sexuelle de Mamie de Urška Djukić et Émilie Pigeard, qui a valu le Prix de la création sonore à Tomaž Grom. Autres prix dsitribués, celui décerné à Vadim Alsayed pour l"image de Sèt Lam, de Vincent Fontano (photo ci-dessous), et une Mention spéciale du jury saluant le déjà fameux Rapide de Paul Rigoux. 

Le Jury presse a accordée la sienne aux Grandes vacances de Valentine Cadic, dont il a souvent été question en ces pages, mais c’est bien Binge Loving de Thomas Deknop (photo de bandeau) qu’il a primé. Ce film belge a reçu en outre le Prix du jury étudiant et le Prix du public, pour un beau tir groupé.

<div align="right"><i>Christophe Chauville</i></div>

À lire aussi :

- Le palmarès du 20e Festival du cinéma de Brive.

- Rapide, de Paul Rigoux, primé au FIFIB, à Bordeaux, en 2023.