News 08/12/2024

En tête de classe à Poitiers et à Aix-en-Provence

Comme chaque début décembre, le Poitiers Film Festival et le Festival Tous Courts, à Aix, ont conclu leurs éditions 2024 avec leurs respectives remises de prix, qui ont donc fait quelques heureux et heureuses !

Au 47e PFF, la compétition “So French !” a cette année permis à un film de la Fémis, Mourir à Oujda de Wissam Bentitouk (photo ci-dessous), de gagner le Prix du jury, dont nous étions partenaires. Une mention spéciale a été attribuée à En avant, en arrière d’Aurore Engel, comédie amoureuse concoctée entre les murs de la CinéFabrique. Autre œuvre issue de l’établissement lyonnais, le Green Light de Bérenger Barry (photo de bandeau) a reçu le Prix du public. On y retrouve notamment, devant la caméra, Lili Cazals, la réalisatrice du remarqué Fille.

Le Prix du jury lycéen et le Prix du jury étudiant international sont tous deux allés, pour ce millésime aixois, à Café au lait, que Lou Barsali a réalisé dans le cadre du Master de cinéma documentaire de l’université Bordeaux-Montaigne.

Pour la sélection internationale, c’est un film d’école de l’IFS de Cologne qui a remporté le Grand prix du jury : El mártir d’Alejandro Mathe (photo ci-dessus). Le mexicain Spiritum d’Adolfo Margulis est reparti avec le Prix spécial du jury et Dragfox de Lisa Ott, film d’animation de la National Film and Television School de Londres, a cumulé le Prix du public et celui de L’Extra Court, ce qui lui promet une prochaine diffusion en avant-séance sur les écrans des salles adhérentes à ce dispositif de L’Agence du court métrage.

Diala Al Hindaoui, elle aussi élève à la CinéFabrique, s’est vue décerner le Prix du Collectif 50/50 pour Fatmé, qui poursuit ainsi sa belle carrière, tandis que pour le Prix Découverte de la critique française, c’est une animation de l’école polonaise de Lodz qui a été retenue, en l’occurrence Toto de Klaudia Bochniak.

Du côté du 42e Festival Tous courts, plus de quinze prix ont été remis et, avant tout, signalons le joli doublé réalisé par Une orange de Jaffa de Mohammed Almughanni, lauréat du Prix du public et de celui du jury jeune.

En haut du palmarès de la compétition internationale, on retrouve Amarela, réalisé par le Brésilien André Hayato Saito (Grand prix, photo ci-dessus), mais aussi Cura sana de Lucía G. Romero (Espagne, Prix du jury) et La vérité de Malou Lévêque (Prix du scénario). Ce dernier également obtenu le Prix UniFrance, toujours aussi prisé. C’est le cas aussi du Prix France 3 Libre court , revenu pour cette fois à la dernière animation expérimentale de Bastien Dupriez : Charbon de terre.

La 10e compétition expérimentale a rendu son verdict elle aussi, avec le Grand prix pour You Are the Truck and I Am the Deer, de Max Ferguson (Belgique), et le Prix du jury pour Happy New Year de Weipeng Huang (Chine, photo ci-dessus).

Enfin, Une guitare à la mer de Sophie Roze a été plébiscitée par le public des enfants, en amont de sa sortie en salles au début de 2025.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les vainqueurs du PFF 2023.

- Une rencontre avec Sophie Roze au Festival Cinéfil 2024.