En conclusion à L’Étrange Festival 2025
La 31e édition de L’Étrange Festival s’est achevée le week-end dernier au Forum des Images, à Paris. Et deux courts métrages ont été primés.
À l’issue de ce millésime dont Brefcinema était partenaire – ce qui vous a permis de découvrir en accès libre et gratuit trois films de la sélection compétitive de l’année –, deux films courts se sont extirpés de l’ensemble des quarante-six films présentés, représentatifs de dix-huit cinématographies différentes, pour figurer au tableau d’honneur de L’Étrange Festival.
Glute, de Victor Ruprich-Robert (photo de bandeau), fiction sous pavillon belge francophone, a remporté le Prix Canal+ et sera prochainement diffusé sur cette chaîne. Une plongée délirante et agitée dans les cuisines d’un restaurant où se croisent, conversent et s’engueulent manager, personnel de service et cuistots, dans une ambiance de plus en plus décalée, sinon inquiétante.
Playing God (photo ci-dessus), qui a reçu le toujours convoité Prix du public, ne l’est pas moins, inquiétant. Vu au Festival de Clermont-Ferrand en début d’année, cette courte création animée de l’Italien Matteo Burani, annonce la couleur dès son titre – “jouer à Dieu” – avec ses figurines d’argile plutôt agitées, dans un univers qui peut évoquer l’Enfer de Dante ou les tableaux de Jérôme Bosch. L’œuvre est coproduite, côté français, par Nicolas Schmerkin pour Autour de Minuit.
À lire aussi :