News 17/10/2024

EFA 2024 : les productions françaises au grand galop !

On connaît, pour la catégorie des courts métrages, les cinq finalistes aux prochains European Film Awards. Quelqu’un a dit que la France n’était pas au centre du jeu ?

Les récompenses du cinéma européen seront pour l’année 2024 décernées le 7 décembre prochain à Lucerne, en Suisse (toutes les infos ici). Les cinq nommés sont connus depuis cette semaine et force est de constater que la France est particulièrement bien représentée.

Deux films 100% français seront en lice : Boucan de Salomé Da Souza (photo de bandeau) et La fille qui explose, création animation expérimentale signée du duo Caroline Poggi/Jonathan Vinel (visuel ci-dessous). Le premier, primé dans plusieurs festivals, figure aussi dans la sélection pour le prochain César du meilleur court métrage de fiction. Le second a, pour rappel, été récompensé au Festival de Locarno au mois d’août.

Parmi les cinq finalistes, on retrouve également, sans grande surprise, L’homme qui ne se taisait pas, de Nebojša Slijepčević (photo ci-dessous), gagnant de la Palme d’or du court métrage lors de la dernière édition du Festival de Cannes et coproduit entre quatre pays : Croatie, France, Bulgarie et Slovénie. Côté français, ce sont les Films Norfolk qui ont accompagné le cinéaste.

Autre coproduction, avec les Productions de Milou et Pictanovo à la manœuvre au niveau hexagonal, la dernière œuvre animée de Nina Gantz : Wander to Wonder. Majoritairement néerlandaise (comme sa réalisatrice), elle compte aussi des productions en Belgique et au Royaume-Uni.

Enfin, représentant Portugal et Suisse à la fois, 2720 de Basil da Cunha, que l’on a pu voir à Clermont-Ferrand en février, complète le quinté. Rappelons que le vainqueur remportera le Prix Vimeo, puisque telle est sa dénomination officielle.

<div align="right"><i>Christophe Chauville</i></div>

À lire aussi :

- La sélection courts métrages pour les César 2025.

- L’homme qui ne se taisait pas, également sélectionné à Cinemed 2024.