Y a d’la joie pour Planète triste
Le dernier moyen métrage de Sébastien Betbeder a triomphé au Festival du film court en plein air de Grenoble, qui s’est conclu samedi dernier.
Planète triste de Sébastien Betbeder (photo de bandeau) a reçu le Grand prix du Festival de Grenoble 2022, attrivbué par un jury où siégeait l’une de nos collaboratrices, Cloé Tralci, et doté par la Ville. Une récompense d’importance pour ce film produit bien sûr par Envie de tempête, découvert à Clermont-Ferrand cette année et qui marque un nouveau retour au format court pour son réalisateur, dont le prochaine long, Tout fout le camp, sortira à la rentrée.
Vikken de Dounia Sichov a récolté le Prix spécial du jury et Titan de Valéry Carnoy celui du meilleur scénario, ainsi que la toujours prestigieuse Coupe Juliet-Berto. La mention Brefcinema est allée à l’animation Deux sœurs d’Anna Budanova, également distingué par le Prix UniFrance (visuel ci-dessus).
Le Jury du Syndicat français de la critique de cinéma était composé cette année de Benoît Basirico, Valérie Ganne et Pascal Le Duff. Le trio a délibéré en public et a décerné le Prix SFCC à Yuli de Miki Gingras et Patrick Dionne.
Enfin le Prix Jeune public est revenu à Chroniques de l’eau salée, cet épatant film de l’école des Gobelins déjà remarqué dans d’autres manifestations et signé Tamerlan Bekmurzayev, Antoine Carre, Rodrigo Goulão De Sousa, Alexandra Petit et Martin Robic (visuel ci-dessus).
À voir aussi :
- Un autre court métrage de Sébastien Betbeder, Inupiluk, toujours disponible sur Brefcinema.
À lire aussi :
- Le palmarès du Festival de Grenoble 2021.