News 17/02/2021

Des Talents à la fête en 2021

Quelle que soit la forme prise, la Fête du court métrage fera l’événement entre les 24 et 30 mars, mettant notamment en lumière, comme chaque année, ses différents Talents. Des noms généralement très familiers des lecteurs de Bref et/ou abonnés de Brefcinema.

Au sein de la programmation très copieuse de la Fête du court métrage, un focus est porté chaque année sur des “Talents” en particulier, à la fois cinéastes, comédien(ne)s ou autres.

Pour ce qui est du millésime 2021, nous sommes évidemment heureux de retrouver au sein du cénacle des réalisateurs dont nous avons montré les films sur notre plateforme ou que nous avons évoqués dans notre revue ces derniers temps.  Il en est ainsi de Sofia Alaoui (Qu’importe si les bêtes meurent, que nos abonnés peuvent voir en ce moment), Bastien Dubois (Souvenir souvenir), Claude Le Pape (La maison (pas très loin du Donegal)) et Mathilde Profit (Un adieu), dont les films sont au sommaire du cahier critique du tout frais Bref 126, mais aussi d’Ismaël Joffroy Chandoutis, dont le très beau Malbeek sera présenté durant l’événement, tandis que Swatted est toujours visible actuellement chez nous. 

La meilleure des compagnies leur est apportée par les autres présences, celles de Marie Le Floc’h (nommée au César 2021 du meilleur film de court métrage pour Je serai parmi les amandiers), Randa Maroufil (dont l’impressionnant Bab Sebta figurait parmi les présélectionnés aux dits César, photo ci-dessus), Sophie Racine (lauréate du Prix André-Martin en 2020 pour le magnifique Rivages), Fabien Ara (avec Féerocemultiprimé en festivals depuis un an et demi) et Stéphan Castang (pour Finale, que l’on ne présente plus, photo ci-dessous).

Un jeune comédien est également mis en lumière, à savoir Souleymane Sylla pour le coloré et ironique Shiny Happy People de Mathilde Petit (photo de bandeau), ainsi qu’un compositeur de musiques de films, l’excellent Santiago Dolan. Ce dernier est l’auteur de la musique d’Un adieu, mais nous l’avions préalablement rencontré pour son travail sur La traction des pôles de Marine Levéel (voir l’entretien vidéo).

Rappelons que les deux programmes “Talents d’aujourd’hui” de la Fête, qui réunissent tous ces titres, sont destinés aux salles de cinéma, du moins pour l’instant…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La programmation 2021 de la Fête du court métrage dans sa globalité.

- Les Talents de la Fête du court métrage 2020.