News 01/07/2025

Des remises de prix muy caliente

Le 48e Festival du film court en plein air de Grenoble et le 10e Festival du film de fesses ont tout récemment désigné les différents films gagnants de leurs éditions 2025.

Il faisait chaud à Grenoble samedi soir pour la cérémonie de clôture du Festival du film court en plein air 2025 et le jury, dans lequel Brefcinema était représenté, a décerné le Grand prix à une œuvre auto-produite d’à peine moins de dix minutes : Joe, d’Yvelise Thibaut (photo ci-dessous). 

Le Prix de la mise en scène est allé à L’île de Félicien Forest et le Prix du scénario à l’inventif film d’animation de Jocelyn Charles Dieu est timide, découvert à la Semaine de la critique au mois de mai.

Une tentative d’évasion de Sébastien Betbeder a gagné le Prix Unifrance et Habibi et les cracheuses de Younés Elba, film d’école de la CinéFabrique (photo ci-dessous), l’historique Prix Juliet-Berto, doté par la Cinémathèque de Grenoble. Le Prix du jury jeune, toujours important à Grenoble, a récompensé C’était plutôt bien parti de Louna Cheau.

Du côté des films à destination du jeune public, c’est Filante de Marion Jamault qui a séduit le jury correspondant et Lola et le piano à bruits les jeunes spectateurs assistant à ces séances.
d’Augusto Zanovello.

Enfin, c’est un moyen métrage qui a remporté le Prix du public, à savoir Upshot de Maha Haj, qui avait déjà été distingué à Clermont-Ferrand en début d’année. Même chose pour Big Boys Don’t Cry d’Arnaud Delmarle, qui est reparti avec la mention Brefcinema, hé oui !

Nous étions partenaires également du Festival du film de fesses, à Paris, où deux prix ont été remis à l’issue des dix jours de cette édition anniversaire. Le finno-néerlandais You Can’t Get What You Want But You Can Get Me de Samira Elagoz et Z Walsh (photo de bandeau) s’est vu remettre la Fessée du jury, très convoitée !

Un autre docu expé, Homunculus de Bonheur Suprême (visuel ci-dessus) a pour sa part été choisi par le public de la manifestation, méritant bien lui aussi une bonne Fessée…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Grenoble 2024.

- Lola et le piano à bruits, inclus dans le programme Géniales !, disponible en DVD chez Folimage.