News 16/07/2021

À Cannes, des prix à la Semaine et à la Cinéfondation

Ça sent la fin du 74e, du côté de Cannes, et on connaît déjà quelques lauréats avant la clôture officielle de samedi soir.

La Semaine de la critique est toujours la première à remettre ses prix et le “Prix Découverte Leitz Cine du court métrage” 2021 est allé à Duo Lili de la Chinoise Zou Jing (photo de bandeau), le titre du film signifiant en français “Lili toute seule”. Autre distinction importante, avec une promesse de diffusion sur la chaîne cryptée, le Prix Canal+ du court métrage revient à Brutalia, Days of Labour de Manolis Mavris, jeune cinéaste grec venant grossir la cohorte de la nouvelle génération de cette cinématographie très en vue à Cannes ces dernières années. 

Pour les longs métrages, les anciens du court que sont Emmanuel Marre (Rien à foutre) et Élie Grappe (Olga) sont au palmarès de ce 60e millésime, ainsi que l’actrice du premier long de Simón Mesa Soto, Amparo (photo ci-dessous).

La Cinéfondation, section intégrée à la sélection officielle, a elle aussi remis ses trois médailles, dans l’ordre à L’enfant salamandre de Théo Degen (Insas, Belgique, premier prix, photo ci-dessous), à Cicada de Yoon Daewoen (Korea National University of Arts, Corée du Sud, deuxième prix) et à deux ex-aequo sur la troisième marche du podium : Prin oras circula scurte povesti de dragoste de Carina-Gabriela Dașoveanu (UNATC, Roumanie) et Cantareira de Rodrigo Ribeyro (Academia Internacional de Cinema, Brésil).

Le jury était composé de Sameh Alaa, Kaouther Ben Hania, Carlos Muguiro, Tuva Novotny, Nicolas Pariser et Alice Winocour, qui auront également la tâche de décerner la Palme d’or du court métrage ce week-end.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- 60 ans de la Semaine de la critique : les contributions photographiques exclusives de Zou Jing et Manolis Mavris.

À lire aussi :

- Les prix de la Cinéfondation 2020, lors du “mini-Cannes” de l’automne.